LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Camille Bordas est née à Lyon. Elle a passé son enfance au Mexique et vit maintenant à Paris. Elle a fait des études d'archéologie et de photographie. Les treize desserts est son premier roman.

A Marseille, rue Saint-Fé ou bien rue de Rome, je ne sais plus, il y a la queue devant une boutique de pâtisserie confiserie : ce soir-là c'est le réveillon de noël et l'on ne saurait faillir à une vieille tradition provençale, celle des treize desserts : bugnes, mousse au chocolat, pain d'épice, tartes aux pommes, aux abricots, au citron, les fruits confits, les petites brioches, les mandarines, les nougats, les mendiants, le soufflé à l'eau de vie. Il ne manque plus que les grains de raisin, tradition espagnole, qui doivent être avalés un par un à chaque coup de minuit sonné.

Il m'était difficile d'expliquer cela à un ami parisien qui me demandait ce que voulait dire ce titre. Il m'était encore plus difficile d'imaginer que je tenais en main un quatorzième dessert !

Une enfant, une adolescente, une jeune fille, d'Arles en Almeria, de Marseille à Paris, de Mexico à New-York en quête de soi et des autres, une mère trop tôt disparue, un père communiste espagnol exilé en France pour échapper au franquisme, un frère de vingt ans son aîné qui se retrouvera bientôt en prison, une jeunesse vite désabusée devant le tissage du passé et du présent, un amour idéalisé, fantasmé, devant un clone composite de John Lennon, Sting ou Johnny Cash, des yeux, un cœur une volonté à la recherche d'une famille mode d'emploi.

Tendre n'est pas la nuit pour une petite Zelda ballottée au gré de ses avatars et de ses pulsions trop souvent maîtrisées, en dépit d'un tempo de vie qui se veut plein d'alegria...sans laisser à l'auteur le droit de revendiquer que vingt ans n'est pas le plus bel âge de la vie, je suis certain qu'au prochain réveillon de Noël, au douzième coup de minuit elle pourra dire comme Zazie, « J'ai vieilli » !

Patrick Bureau

0
0
0
s2sdefault