LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Dans le cadre du festival Paris en toutes lettres

La SGDL, en partenariat avec la RATP, propose un évènement pour fêter le cinquantenaire de "Zazie dans le métro"


Dimanche 7 juin à l'hôtel de Massa

14h30 - Lectures de l'Oulipo
par Hervé Le Tellier, Frédéric Forte et Olivier Salon

Une heure avant le départ du “bus Queneau” de l'Hôtel de Massa, l'Oulipo représenté, par trois de ses membres, lira quelques exercices qui ne sont pas de style : en l’occurrence des "Autoportraits". Si les Exercices de style sont des variations, l'"autoportrait" en est une autre, très différente et pourtant pas si éloignée, construite à partir d'un texte souche “L'autoportrait de l'homme au repos”, la première nouvelle des Athlètes dans leur tête de Paul Fournel. Ce n’est pas clair ? C’est voulu.

Frédéric Forte est né en 1973 à Toulouse, il est membre de l'Oulipo depuis 2005. Il a découvert les Exercices de style de Raymond Queneau à l'âge de 12 ans. Quelques années plus tard, il joue de la basse électrique dans un groupe de rock. Depuis 1999 il écrit de la poésie.

Il a publié : Discographie (2002), Banzuke (2002) ; N/S (2004 avec Ian Monk) ; Comment(s) (2006, éditions de l'attente) ; Opéra-minute (2005) et Une collecte (2009) chez Théâtre Typographique.

Hervé Le Tellier est membre de l'Oulipo depuis 1992. Il a été journaliste, mathématicien, critique culinaire, enseignant... Il est aussi l'un des Papous dans la tête de France-Culture. Il a publié récemment :

Zindien, recueil de poésie dédié à son fils (Syllepse, 2000) ; Une collection de villes imaginaires, Cités de mémoire (Berg international, 2003) ; un ouvrage érotique La Chapelle Sextine (L'Estuaire, 2005) et un roman d'amour raté (l'amour pas le roman) Je m'attache très facilement (Mille et une nuits, 2006).

Ancien enseignant à l'ENS Cachan, enseignant les mathématiques en classes préparatoires, Olivier Salon a été coopté à l'Oulipo en janvier 2000, après que Jacques Roubaud eut assisté à une de ses conférences sur le Problème de Prouhet-Tarry-Escott, ou comment répartir les (2 puissance n) premiers entiers en deux ensembles de nombres ayant même somme, même somme de leurs carrés, même somme de leurs cubes,... même somme de leurs puissances (n-1)-ièmes ?

Ses premiers travaux oulipiens sont des nouvelles explorant le langage. Puis, dans Les gens de légende, il revisite certains mythes.

Outre sa qualité de mathématicien, Olivier Salon assure la mise en page, la réalisation et la distribution des fascicules de La Bibliothèque Oulipienne.

Il a publié dans la Bibliothèque oulipienne :

Pas de deux, comédrame booléen, en collaboration avec Jacques Jouet, BO n° 120, 2002 ; Les gens de légende, BO n° 132, 2005 ; Sardinosaures & Cie, en collaboration avec Jacques Roubaud, BO n° 146, 2005 ; Nouvelles Sollicitudes, en collaboration avec Jacques Roubaud, BO n° 149, 2006.


15h30 - Départ du bus S
qui sillonnera Paris en compagnie de comédiens interprétant les subtils et hilarants "Exercices de style" de Raymond Queneau

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Réservation indispensable - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 53 10 12 00

0
0
0
s2sdefault