LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Pierre Jourde est né en 1955 en banlieue parisienne. Il a été professeur de français pendant dix ans, dans divers collèges et lycées (Puy de Dôme, Pas de Calais, Oise, Seine et Marne). Universitaire depuis 1994, il enseigne la littérature française à l'université Stendhal, à Valence.

Il a publié divers essais sur la littérature ou la société: Géographies imaginaires ; Huysmans : A rebours ; L'Alcool du silence : sur la décadence ; Visages du double ; L'Opérette métaphysique d'Alexandre Vialatte; Empailler le toréador : l'incongru dans la littérature ; Littérature et authenticité ; Carnets d'un voyageur zoulou ; Portrait des mouches ; Littérature monstre (2008) ; et des satires sur la littérature française contemporaine : La Littérature sans estomac, puis, avec Eric Naulleau, Petit Déjeuner chez Tyrannie et Le Jourde et Naulleau (2004, version augmentée en 2008).

Il écrit également des textes en collaboration avec des artistes (Entrée des créatures, dessins de Robert Vigneau, Adana Venci, 2001, Bouts de monde, illustrations de Barrie Hastings, Le Quai, 1995...) et a publié deux recueils de poèmes : Haïkus tout foutus (avec le peintre Kristian Desailly) et Qui rira le dernier (avec Eric Chevillard, Alain Blanc, J-P Gandebeuf). Il a dirigé la revue littéraire Hesperis (1999-2002) et dirige la collection de livres sonores Drôles de classiques aux éditions L'Archange Minotaure.

0
0
0
s2sdefault