LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Michèle Petit est anthropologue au Laboratoire «Dynamiques sociales et recomposition des espaces» (Centre National de la Recherche Scientifique/Université Paris I).

Depuis 1992, elle poursuit des recherches sur la lecture et le rapport aux livres, particulièrement dans des milieux où l'accès à la culture écrite ne va pas de soi, en privilégiant l'analyse de l'expérience singulière de ceux qu'elle rencontre.

Depuis 2004, elle s'intéresse à des expériences littéraires partagées qui se multiplient aujourd'hui dans des pays confrontés à des conflits armés, des crises économiques ou des déplacements de population.

Elle a principalement publié : L'Art de lire ou comment résister à l'adversité, Paris, Belin, Collection «Nouveaux mondes», (2008) ; Une enfance au pays des livres, Paris, Didier-Jeunesse, Collection «Passeurs d'histoire», 2007 ; Eloge de la lecture. La construction de soi, Paris, Belin, Collection «Nouveaux mondes», 2002 ; De la bibliothèque au droit de cité, (en collab.), Paris, BPI/Centre Georges Pompidou., collection «Etudes et recherches», 1997.

0
0
0
s2sdefault