LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Après les années d'engagement dans la radicalité politique du début des années 70, Dominique Bondu reprend des études de sociologie à l'EHESS. Il s'intéresse notamment au mouvement des coopératives ouvrières et fait une thèse de Doctorat sur cette question : «De l'usine à la communauté : le lien social dans le monde de l'usine» (EHESS, 1981). Il réalise alors différentes recherches sociologiques sur le monde du travail, la question urbaine et les jeunes en situation d'exclusion, qui donneront lieu à diverses publications (articles, ouvrages). Il abandonne progressivement le champ de la sociologie pour se consacrer uniquement au livre.

Parallèlement, il participe à la création et à l'essor des éditions Verdier, fondée en 1979, et auxquelles il est toujours associé. Il est également responsable de l'organisation du Festival «Le Banquet du Livre» à Lagrasse, dans l'Aude. Depuis 2002, Dominique Bondu prend parallèlement la direction du Centre régional du Livre de Franche- Comté, où il développe diverses manifestations littéraires : «Les Petites fêtes de Dionysos» à Arbois et le Festival itinérant «Les Petites Fugues».

Il a publié dans les Cahiers du S.L.F. un article sur les politiques régionales du Livre, où il insiste sur la nécessité d'une politique cohérente et volontariste d'aide au développement de l'édition et de la diffusion du livre de création, et de valorisation de la création littéraire contemporaine.

0
0
0
s2sdefault