LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Nouveaux lecteurs, achats, pratiques et fréquence de lecture en hausse :  2021, une année de lecture de livres imprimés, numériques et audio. 

La SOFIA, le SNE et la SGDL publient les résultats de la 12ème édition du baromètre des usages du livre numérique. Menée par Médiamétrie au début de l’année 2022, cette enquête étudie les habitudes de lecture des Français au cours de l’année 2021. 

 

Profils des lecteurs
Si le nombre de lecteurs reste globalement stable tous supports de lecture confondus, le livre audio numérique connaît une progression significative avec 800 000 nouveaux utilisateurs sur la période.
Sur l’ensemble de la population, 25% des Français de 15 ans et plus ont déjà lu un livre numérique, 15% d’entre eux ont déjà écouté un livre audio physique et 12% un livre audio numérique. À noter que les livres audio, physiques et numériques, attirent de plus en plus le lectorat masculin.
Le nombre de petits lecteurs diminue chez les lecteurs de livres numériques et de livres audio (physiques ou numériques) au profit d’une augmentation du nombre de moyens et grands lecteurs. 22% des lecteurs de livres numériques sont de grands lecteurs. 

 

Pratiques de lecture
Les lecteurs de livres numériques et les auditeurs de livres audio numériques et physiques déclarent lire/ écouter plus de livres qu’avant : 30% des lecteurs de livres numériques lisent plus de livres qu’avant et 20% des auditeurs de livres audio physique et 27% pour l’audio numérique affirment écouter plus de livres qu’avant.
Seuls 52% des auditeurs de livres audio physiques en ont écouté un il y a moins d’un an, ce qui traduit vraisemblablement le début d’un véritable basculement du livre audio physique au profit du livre audio numérique.
La lecture est toujours très majoritairement considérée avant tout comme une activité de plaisir (plus de 80% des personnes interrogées, tous supports confondus), réalisée principalement au domicile.

 

Équipements de lecture
Le smartphone est l’équipement prédominant pour l’écoute des livres audio numériques et devance encore plus nettement (+6 pts) les autres outils de lecture pour le livre numérique, au dépend de la tablette et de la liseuse. Il est l’équipement le plus utilisé mais aussi préféré pour la lecture de livres numériques et l’écoute de livres audio numériques (+8 pts).

 

Acquisitions des livres
L’achat neuf reste très largement le mode d’obtention privilégié pour les livres imprimés (95%) et les livres audio physiques (62%), les achats d’occasion étant toutefois cités par 66% des répondants pour le livre imprimé et 39% pour le livre audio physique.
Librairies et grandes surfaces spécialisées sont à ce titre les points de vente physiques préférés des Français pour l’achat de livres imprimés et de livres audio physiques.
Le prêt en bibliothèque est également plébiscité comme mode d’obtention. Le nombre de lecteurs emprunteurs est en augmentation : 48% des Français déclarent avoir déjà emprunté un livre en bibliothèque (tous supports confondus).
À noter que chez les lecteurs âgés de 15 à 24 ans, 40% d’entre eux ont utilisé le Pass culture pour acheter des livres imprimés, 41% des livres numériques, 43% des livres audio physique et 54% des livres audio numériques.

 

Contenus des livres
La littérature reste la catégorie la plus lue pour 91% des lecteurs de livres imprimés et 83% des lecteurs de livres numériques.

 

*****

 

À propos du baromètre des usages du livre numérique
Le baromètre des usages du livre numérique, créé en 2012, a pour objectif d'observer les évolutions des usages des lecteurs de livres numériques, audio et imprimés. Cette enquête annuelle de référence pour le secteur du livre est coordonnée par les auteurs et les éditeurs, associés au sein de la Sofia. Cette douzième enquête sur les usages du livre imprimé, numérique et audio a été menée par Médiamétrie, entre le 10 et le 14 janvier 2022 pour l’étude de cadrage permettant de mesurer la pénétration et le profil des lecteurs (interrogation par téléphone de 1997 Français de 15 ans et plus) et entre le 20 janvier et le 4 février 2022 pour l’étude approfondie des comportements et des attentes des lecteurs (interrogation en ligne auprès de 3 002 internautes de 15 ans et plus). L’étude distingue les livres imprimés, les livres numériques, les livres audio physiques (sur support CD) et les livres audio numériques.

L’étude est consultable en ligne sur les sites Internet des trois sociétés :
www.la-sofia.org la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA)
www.sne.fr le Syndicat national de l’édition (SNE)
www.sgdl.org la Société des Gens de Lettres (SGDL)

A propos des trois sociétés :

SOFIA : organisme de gestion collective dédié exclusivement au secteur du livre, la Sofia est administrée à parité par les auteurs et les éditeurs. Elle perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique ainsi que les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle, auprès de ses 11 000 auteurs et 500 éditeurs adhérents. www.la-sofia.org


SNE : avec plus de 720 adhérents, le Syndicat national de l’édition (SNE), organisation professionnelle des entreprises d’édition, représente les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d’éditeur. Le SNE défend le droit d’auteur, la liberté de publication, le principe du prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture. www.sne.fr


SGDL : la Société des Gens de Lettres représente et défend les auteurs de l’écrit depuis 1838. Association reconnue d’utilité publique, elle soutient grâce à une équipe d’experts, 6 000 auteurs au quotidien en leur apportant un accompagnement individuel (conseil juridique, social, fiscal, formation, aide d’urgence). www.sgdl.org

 

 

 baromètre

 

 

0
0
0
s2sdefault