LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Les auteurs du jury, composé par l'ensemble des membres du Comité de la SGDL, ont décidé de récompenser Jean-Christophe BAILLY pour l'ensemble de son oeuvre. Le Grand Prix de l'Œuvre lui sera remis pendant le festival de la SGDL "Espèces d'auteurs", le 19 mars, à l'Hôtel de Massa.

Jean Christophe Bailly Bénédicte Roscot 1000

 

Jean-Christophe BAILLY est né en 1949 à Paris. Il a longtemps dirigé la collection «Détroits» chez Christian Bourgois et une collection d'histoire de l'art chez Hazan. Il s'est occupé également de théâtre, à la fois comme auteur et comme «fabriquant», souvent à l'étranger (Inde, Russie, Italie) où il a accompagné Georges Lavaudant et Gilberte Tsaï ainsi que Klaus Michael Grüber et Gilles Aillaud.

Outre ses pièces de théâtre, il a publié une vingtaine de livres. Avant tout des essais mais aussi deux fictions (récits plus que romans), un journal de voyage (en Inde), des poèmes et de nombreux articles parus dans différentes publications. Il est également l'auteur de monographies sur des artistes contemporains et, plus récemment, d'un essai sur les portraits du Fayoum. Jean-Christophe Bailly est un auteur indéfinissable, à la croisée de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la poésie.

Il a notamment publié Le versant animal (Bayard, 2007), L’Atelier infini (Hazan, 2007), L’Instant et son ombre (Seuil, 2008), Le Dépaysement (Seuil, 2011) pour lequel il a reçu le prix Décembre, ainsi que Le Parti pris des animaux et La Phrase urbaine (Seuil, 2013).

Le Grand Prix SGDL de littérature pour l'ensemble de l'œuvre lui sera remis le 19 mars 2023, Hôtel de Massa, pendant le festival "Espèces d'auteurs" organisé par la SGDL.


0
0
0
s2sdefault