Imprimer

Les auteurs du jury ont décidé de récompenser Le Libraire de Cologne, de Catherine Ganz-Muller, publié aux éditions Scrineo. 

Catherine Ganz Muller

 

 

Après des études de lettres, Catherine Ganz-Muller devient monteuse dans le cinéma. Passionnée de littérature, elle ouvre une librairie à Paris puis se tourne vers le métier de bibliothécaire. Aujourd’hui, résidant à Valence, elle écrit des romans pour les adolescents et les adultes.

Elle a notamment publié :
En littérature jeunesse : Girls’Stories 2, 2012 et Girls’Stories 1, 2011 aux Editions Eveil et découvertes ; Grand-père et son secret, Editions Lito, 2008 (Prix Chronos 2010 et Prix Européen de la lecture à deux voix 2010) ; Balade d'été, Editions Lito, 2007 ; Un Cœur au soleil, Bayard Poche, 2003 ; L’inconnu de la Saint Valentin in Un Hiver amoureux, Bayard Poche, 2002 ; Les Amoureux du square, Bayard Poche, 2001 ; La Jalouse, Bayard Poche, 2000.
En littérature adulte : Anna Pencoat, Edition de Borée, 2015 (Roman) ; Le Portrait dans la vitrine, Bayard presse, 2004 (nouvelle) ; La France en fêtes, Arthaud Editions, 1996.

 

 

 *****

 

Le Libraire de Cologne, de Catherine Ganz-Muller, aux éditions Scrineo

"Alexander Mendel pourrait couler des jours heureux, au milieu de sa librairie, entouré de sa femme, de sa fille et d’un employé fidèle, Hans Schreiber. Mais nous sommes à la fin de l’année 1933 et les nazis sont au pouvoir ; bientôt la politique aryenne bat son plein et les Mendel se trouvent devant un choix terrible : faut-il émigrer et où donc, ou rester dans ce pays qui a toujours été le leur ? Le libraire choisira de confier son magasin bien aimé, ce lieu de vie et d’intelligence, à Hans et partira pour la France. Celui–ci va se battre pour garder la librairie ouverte en ces temps de peste brune.
L’histoire, avec une grande hache, comme disait Perec, on l’aura compris, souffle sur ce roman destiné aux jeunes mais qui comble aussi le goût des adultes par la passion du livre rassemblant tous les personnages. L’auteur Catherine Ganz Muller fut elle-même libraire et l’on ressent, à travers son récit, sa passion pour l’écrit. De la Nuit de cristal à la Libération et après, la guerre est vue à travers le spectre de la littérature : promenons-nous avec Balzac, Thomas Mann, Tolstoï ou Stendhal pour s’opposer à la barbarie.

S‘inspirant d’une histoire familiale, l’auteur a su, d’une écriture fluide qui laisse une grande part à l’émotion, retranscrire finement les événements historiques liés au nazisme et de manière pédagogique. Un texte lumineux qui nous rappelle à nous, auteurs, notre rôle et celui des livres : faire bloc contre l’obscurité."

Ariane Bois, romancière, journaliste, membre du Comité de la SGDL et Présidente du jury


0
0
0
s2sdefault