Imprimer

Dans le cadre de la crise sanitaire en cours, la SGDL se mobilise afin que vous puissiez bénéficier en tant qu’auteur d’aides et de soutiens en faveur du maintien de votre pouvoir d’achat. 


Vous trouverez sur cette page les informations relatives aux mesures et dispositifs mis en place à destination des auteurs. Cette page sera régulièrement actualisée.

La SGDL a par ailleurs appelé, le 2 novembre, les pouvoirs publics à mettre en œuvre 10 mesures de soutien vitales pour les auteurs. Vous pouvez les retrouver ici.

Dernière mise à jour le 2 novembre 2020. 

 

1- Annulation des résidences et interventions d'auteurs en milieu scolaire et à l'Université en lien avec la Maison des écrivains et de la littérature (MEL)


La Maison des écrivains et de la littérature (MEL) s'est engagée à maintenir le versement aux auteurs de la part (50%) de leur rémunération qui incombe à la MEL au titre des rencontres qu'elle organise en milieux scolaires et à l'université. La part restante incombe aux établissements scolaires et universités partenaires.

Une réflexion est actuellement en cours pour envisager les conditions du versement de cette seconde fraction.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter la MEL via cette page.

 

 

2- Report et étalement du paiement des cotisations sociales (Agessa/Urssaf/Ircec-Raap)

L'Urssaf, qui gère le recouvrement des cotisations sociales des artistes-auteurs, a mis en place les mesures exceptionnelles suivantes :

Plus d'informations sur cette page.

L'Agessa dispose d'une commission d'action sociale, qui peut, sous certaines conditions, prendre en charge toute ou partie de vos cotisations sociales au régime de base.  Plus d'informations sur cette page.

L'Ircec (RAAP), chargée du recouvrement des cotisations de retraite complémentaire des artistes-auteurs, a mis en place plusieurs mesures :

 

3- Fonds de solidarité et Fonds Etat-Régions

L'ensemble des mesures mises en place à destination des travailleurs indépendants, des TPE et des micro-entrepreneurs pour compenser leurs pertes de revenus liées à la crise sanitaire en cours sont également accessibles aux auteurs, qu'ils disposent ou non d'un numéro de SIRET.

Vous pouvezainsi bénéficier, au même titre et dans les mêmes conditions que les travailleurs indépendants, des mesures suivantes :

 

 

4- Arrêt de travail rémunéré pour garde-d'enfant(s)

Si vous devez suspendre votre activité pour garder un ou plusieurs de vos enfants en raison de la fermeture des crèches et établissements scolaires, vous pouvez bénéficier du versement des indemnités journalières de l'assurance maladie.

Les modalités des arrêts dérogatoires restent inchangées à compter du 1er mai. Il est toutefois demandé de réitérer la demande d’arrêt de travail au 1er mai, l’ensemble des arrêts dérogatoires en cours étant interrompus au 30 avril.
Les parents contraints de garder leur enfant de moins de 16 ans ou en situation de handicap doivent faire leur déclaration ou la renouveler sur le site declare.ameli.fr à compter du 1er mai. (dans la rubrique "Type d'identifiant", vous pouvez dorénavant cocher la rubrique "artiste-auteur").

Les parents contraints de garder leur enfant de moins de 16 ans ou en situation de handicap doivent faire leur déclaration ou la renouveler sur le site declare.ameli.fr (2) à compter du 1er mai. (dans la rubrique "Type d'identifiant", vous pouvez dorénavant cocher la rubrique "artiste-auteur").

Pour plus d'informations, veuillez contacter le service social de la SGDL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

5- Aides d'urgence de la « Commission d'aide sociale de la SGDL »

Si vous rencontrez des difficultés financières, qu'elles soient ou non liées à la crise en cours, vous avez la possibilité, que vous soyez ou non membres de la SGDL, de solliciter une aide auprès de la Commission d'aide sociale de la SGDL.

Pour connaître les conditions d'éligibilité et démarches à effectuer pour solliciter cette aide, nous vous invitons à contacter le service d’action sociale de la SGDL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

6-  Rémunérations en droits d'auteur au titre de l'exploitation de vos œuvres publiées à compte d'éditeur

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a rappelé que les éditeurs devaient se conformer : 

 

 

0
0
0
s2sdefault