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Appel à candidatures pour résidence d'auteur·e en Lorraine

L’unité de recherche de l’Université de Lorraine, le CREM (Centre de recherche sur les médiations) s’est associée au Conseil Départemental de la Moselle et à la Mairie de Scy-Chazelles afin de mettre en place depuis 2016 une résidence d’auteur·e du 15 septembre au 15 novembre 2019 au sein de la Maison de Robert Schuman. Date limite de dépôt des candidatures 30 avril 2019.

Appel à candidatures pour une résidence d'écriture de poésie

La Factorie - Maison de Poésie de Normandie, lance son appel à candidatures pour la saison 2019-2020. Formulaire de participation, date limite de dépôt des candidatures le 27 mars 2019.

La cité internationale des arts lance un appel à candidatures pour des résidences

A partir de juillet 2019, cet appel à candidatures pour des résidences est ouvert à tous les artistes auteurs, âgés de 18 ans et plus, qui souhaitent solliciter une résidence pour une durée de 2 à 12 mois à Paris.

Café Polisson

Au théâtre de l'épé de bois - Cartoucherie 75012 Paris 4 mars au 3 avril 2019 Un spectacle de Nathalie Joly, mise en scène Jacques Verzier.lundi, mardi, mercredi à 20h30.Tarif réduit pour les membres de la SGDL 15€ au lieu de 22 €

Prix Joseph Kessel 2019

La Scam lance un appel à candidature 2019 pour le Prix Kessel qui consacre l'autrice ou l'auteur d'une oeuvre littéraire en langue française, dans l'esprit de l'oeuvre de Joseph Kessel. Les auteurs peuvent envoyer deux exemplaires, pour une première lecture, avant le 15 mars 2019.  

Un nouveau service pour les auteurs de la SGDL

L’Hôtel de Massa est la maison des auteurs.  Pour que vous puissiez en profiter à titre individuel pour une lecture, une dédicace, une rencontre ou un évènement privé, vous avez dorénavant la possibilité de privatiser le Salon Colette.

Alice Seelow est née et vit à Paris. Après quatre années de professorat de lettres en région parisienne, elle poursuit ses études en écrivant une thèse de cinéma sur Robert Bresson, réalisant parallèlement un court-métrage primé, Le Marchand de sable, adapté du conte d’Hoffmann. Puis elle travaille comme lectrice au service des projets de France 2, et comme pigiste de critiques de films. Passionnée par les textes et par l’écriture, la traduction littéraire devient dès 1998 son métier à plein-temps. Elle écrit des ébauches, et des nouvelles. Le Marchand de biens est son premier roman. Elle est la traductrice du Chilien Antonio Skármeta, du Cubain Abilio Estévez (Prix du Meilleur Livre Étranger 1999 - Grasset). Elle a traduit des nouvelles de Bradbury et des inédits de Katherine Mansfield (Stock).

N’allez surtout pas croire qu’il s’agit ici, avec ce livre, d’une simple histoire immobilière ! Ce serait passer à côté de l’essentiel…

Ce premier roman d’Alice Seelow est à lire comme une métaphore du désir devenu obsession et d’une obsession où l’objet de la convoitise ne fait plus qu’un avec celui qui le poursuit.

Peu importe l’objet. Ici c’est un appartement. Max le veut. Il veut plus que tout au monde, cette appartement de la rue de la Clef (tiens ! la clef ! un symbole, là encore peut-être : la clef de quoi me direz-vous !).

« L’appartement l’appelait, le tirait par un fil invisible… »

Ce fil, Max va le suivre, s’y accrocher, se tendre avec lui à l’extrême, sans savoir qu’au bout c’est « sa dernière demeure qu’il trouvera […] pas un autre endroit du monde où il n’eut désiré être. »

De sa quête furieuse, de ce « bien » qui lui fera bien mal, Max va parvenir jusqu’à ce moment inouï de l’identification avec son désir.

C’est ainsi quand l’appel est trop fort : à force de désirer de la pierre on peut devenir pierre.

Jouissif, ce texte faussement quotidien qui fleure la métaphysique, et qui, dans une tension qui relève à la fois de l’art du suspens à la Hitchcock et de l’épouvante à la Edgar Poe, nous rappelle que derrière l’homme civilisé auquel nous aspirons à être, la force irrépressible de la pulsion est la plus forte et, au sens propre comme au figuré, nous pétrifie.

Noëlle Châtelet (décembre 2011)

 

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