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Appel à candidatures : résidence d’écriture à Edenkoben (Allemagne) / Août 2024

Une résidence d'un mois (août 2024) au Centre artistique d’Edenkoben en Rhénanie-Palatinat (Allemagne).   Lire la suite

Appel à candidatures: résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES

La résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES lance son APPEL À CANDIDATURES. La date limite d'inscription est fixée au 30 MARS 2024. Lire la suite

Appel à candidatures: résidences à la Villa Kujoyama en 2025

En 2025, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréats et lauréates pour des résidences de 4 à 6 mois. Les lauréats et lauréates sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Les candidatures peuvent être déposées par un candidat solo, en binôme, ou en duo franco-japonais. Cette année, le processus de sélection est également ouvert aux duos et binômes Arts et Sciences.   Lire la suite

Lancement du site Lecture-Justice

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, lance le site Internet Lecture-Justice afin d’accompagner le déploiement de projets livre et lecture auprès des personnes placées sous main de justice.   Lire la suite

Loic DEMEYNé en 1977 en Lorraine, Loïc Demey vit à Hagondange. Il enseigne l’Éducation Physique et Sportive dans un collège mosellan depuis une dizaine d’année. Je, d’un accident ou d’amour est son premier livre. Un second est prévu à Cheyne en 2017, dans la collection Grands fonds.

 

 

 

Photo © DR

C’est en écoutant « Prendre corps », poème de Ghéracim Lucas mis en musique et chanté par Arthur H que Loïc Demey a décidé de se lancer dans l’écriture. Partant du principe qui consistait chez Lucas à éluder les verbes, l’auteur nous livre un texte-ovni situé quelque part entre le poème et la nouvelle, qui raconte la brève histoire d’Adèle et Hadrien. Une rencontre au jardin du Luxembourg, un coup de foudre et cinq jours pendant lesquels les amants se promènent, discutent, prennent plaisir : union parfaite mêlée de lectures, de musique et de vins. Puis le départ en train d’Adèle, l’accident de voiture d’Hadrien désorienté.

Le « Je » sujet amoureux se voit donc privé de verbes pour raconter, nous plongeant ainsi dans une langue qui semble se constituer au fil de la lecture. Les mots débordent d’eux-mêmes, les noms et les adverbes sonnent comme des verbes, glissent vers d’autres sens, invitant le lecteur à reconstituer ses propres phrases. Manque primordial du verbe qui relègue l’action vers l’arrière-plan pour ne laisser affleurer que la sensation (« Mon langage se confusion »), l’image floutée de scènes où alternent sensualité, banalités, extase, humour… Car Loïc Demey s’amuse de cette contrainte (« On se trente ans passé avec pas l’envie de seul »), nous amuse de constructions nominales qui émaillent le texte (« On s’été, on s’éther. On s’éternité »).

Jusqu’à cette lettre d’Adèle, ce ruissellement de verbes, retour de la syntaxe qui ne nous dit rien du déséquilibre du narrateur. D’ailleurs, pas nécessaire savoir l’origine, car « Je d’amour et d’accident ».

 

David Robin

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