LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Adherer à la SGDL Registre Balzac
Formations SGDL bouton5 Proteger
Repertoire des auteursbouton6 Don
bouton7 Massa
  • 1
  • 2

Randell Cottage, résidence d’écriture

Située à Wellington en Nouvelle-Zélande, la résidence du Randell Cottage accueille chaque année depuis 2002 un auteur français et un auteur néo-zélandais. Date de clôture des candidatures : le 10 juillet 2022. Lire la suite

Appel à candidature Résidences Ile de France

    Appel à candidature 2022 Programme régional des résidences d'artistes de la Région Île-de-France Dans le cadre de sa politique de soutien aux arts visuels, la Région Île-de-France lance un nouvel appel à projets pour son programme de résidences d'artistes dans des structures franciliennes. Les résidences sont destinées à favoriser le travail de création en Ile-de-France dans une relation vivante avec les publics des territoires. Elles sont mises en place avec des structures d'accueil qui accompagnent le travail de l'artiste. Elles comprennent des temps de rencontres et d'ateliers permettant d'appréhender les oeuvres et leur processus de création. Ce programme permet aux artistes de bénéficier d'une bourse mensuelle pendant 2 à 10 mois, et aux structures d'accueil, d'une subvention pour organiser la résidence. Seules les structures peuvent déposer un dossier. Date limite de dépôt du dossier : 3 mai 2022 à 11h00. Tous les projets doivent être déposés sur la plate-forme des aides régionales, en cliquant ici: Déposer dossier Pour tout complément d'information, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. En savoir plus       Lire la suite

Appel à candidature - Bourses Lagardère

Appel à candidature 2022 Date limite de participation le 4 juin 2022 Bourses Ecrivain et Libraire de la Fondation Jean-Luc Lagardère Dotée de 20 000 €, la bourse Ecrivain est attribuée à un jeune auteur de moins de 30 ans, ayant déjà été publié à compte d'éditeur et désireux d’écrire un roman en français. Elle permet au/à la lauréat.e de se consacrer à l’écriture d’un nouveau roman. Dotée de 30 000€, la bourse Libraire est attribuée à un jeune libraire de moins de 35 ans qui souhaite créer une librairie ou qui souhaite développer sa librairie (ouverte ou reprise il y a moins de trois ans). Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de la fondation     Lire la suite

Appel à candidature - Prix Bernard Vargaftig

Appel à textes du 4ème Prix Bernard Vargaftig Date limite de participation le 18 juin 2022   Le Prix Bernard Vargaftig a pour objectif de faire découvrir la poésie d’un auteur n’ayant pas été publié en tant que poète (hors revue et ouvrage collectif). Il est décerné tous les deux ans et donne lieu à la publication du manuscrit lauréat. L’appel à textes de la 4ème Édition est lancé début 2022 et sera décerné en décembre 2022. L'édition du texte primé se fera à l'automne 2023 chez Jacques Brémond.           Lire la suite

 LES INTERVENANTS

♦ Alain Absire - www.la-sofia.org
Président de la Sofia depuis 2013, Alain Absire est l’auteur de plus de 35 livres : romans, nouvelles, littérature jeunesse et essais dont L’Egal de Dieu (Calmann-Lévy, Prix Femina, 1987) ; Jean S (Fayard, 2004) ; Deux personnages sur un lit avec témoins (Fayard, 2006) ; Le Chevalier à l’armure d’argent (3 tomes, Eveil et Découvertes, 2009-2011) ; Tout le monde s’aime (Pierre-Guillaume De Roux, 2013) ; Mon sommeil sera paisible (Gallimard, 2014). Il a été président de la Société des Gens de Lettres de 2002 à 2010.


♦ Angela Alves - www.ircec.fr
Directrice juridique et institutionnelle de l’IRCEC (Institution de Retraite Complémentaire de l’Enseignement et de la Création).


♦ Bruno Arpaia
Ecrivain, traducteur de l’espagnol, conseiller éditorial et journaliste, Bruno Arpaia est né à Ottaviano dans la province de Naples. Il a publié plusieurs romans en italien : I forestieri (1991) ; Il passato d’Avanti a noi (2006) ; Per una sinistra reazionaria (2007) ; L’energia del vuoto (2011) ; La Cultura si mangia, avec Pietro Greco (Guanda 2013) dont deux sont parus aux éditions Liana Levi, traduits par Fanchita Gonzalez Battle : Dernière frontière, 2002 ; Du temps perdu (Tempo perso), 2003. Son dernier roman, Avant la bataille, vient de paraître en 2015 également chez Liana Levi.


♦ Pénélope Bagieu - www.penelope-jolicoeur.com
Auteur de bande dessinée, Pénélope Bagieu est née à Paris en 1982. Elle étudie à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (cinéma d’animation) puis à la Central St Martins de Londres. En 2008 paraît la version papier de son blog Ma vie est tout à fait fascinante, ainsi que les 3 volumes de la série Joséphine (Editions Delcourt), adaptée par la suite au cinéma. Elle a également publié Cadavre exquis chez Gallimard en 2010 puis la série Stars of the Stars avec Joann Sfar au scénario,également chez Gallimard.


♦ Arno Bertina
Ancien pensionnaire de la villa Médicis et membre du comité de rédaction de la revue Inculte, Arno Bertina a notamment publié : Le Dehors ou la migration des truites, Actes Sud, 2001 ; Appoggio, Actes Sud, 2003 ; Anima motrix, Verticales, 2006 ; Ma solitude s’appelle Brando, Verticales, 2008 et Je suis une aventure, Verticales, 2012. Parallèlement il a publié dans la collection « Collatéral », aux éditions Le Bec en l’air, La borne SOS 77 (avec Ludovic Michaux, 2009) et Numéro d’écrou 362573 (avec Anissa Michalon, 2013). Il écrit également des dramatiques pour France-Culture, et des adaptations dont Sous le volcan de Malcolm Lowry, et Les Démons de Dostoïevski (avec Oliver Rohe).


♦ Laurent Bettoni
Ecrivain, Laurent Bettoni a publié plusieurs ouvrages chez des éditeurs traditionnels et en indépendant, en versions numérique et brochée. Il est auteur sociétaire de la Sacem, directeur éditorial aux éditions La Bourdonnaye, membre du GLN (Groupement pour le développement de la lecture numérique) et chroniqueur pour le mensuel Service littéraire, La Cause littéraire et le site IDBOO X, dédié à la culture numérique. Il a publié en version papier : Ma place au paradis, Robert Laffont, 2005 ; Arthus Bayard et les Maîtres du temps, « Penicillium notatum », Don Quichotte éditions, 2013 ; Mauvais garçon, Don Quichotte éditions, 2014 ; Le Repentir, Marabout, 2014. Publications numériques et papier (en impression à la demande) chez les cow-boys & les indies (éditions indé) : Écran total, 2012 ; Les Corps terrestres, 2012 ; Les Costello, une série mordante, 2013 (La Bourdonnaye). Publications numériques chez les cow-boys & les indies : Le Bois mort, nouvelle, 2012 ; Léo et l’araignée, récit jeunesse, 2012 ; Léo et le monstre sans visage, récit jeunesse, 2012.


♦ Odile Bouhier
Formée à la Fémis-Ensmis (Ecole Nationale des Métiers de l’Image et du Son), Odile Bouhier signe avec Le sang des bistanclaques (Presses de la Cité) son premier roman, couronné du Prix du Polar Sud-Ouest / Lire en Poche 2013. Elle poursuit l’écriture des enquêtes du professeur Hugo Salacan et du commissaire Victor Kolvair avec De mal à personne et La nuit, in extremis, publiés aux Editions 10/18, dans la collection Grands Détectives. Odile Bouhier est également scénariste.


♦ Olivier Chaudenson - www.maisondelapoesieparis.com - reseau-relief.blogspot.fr
Directeur de la Maison de la poésie, Olivier Chaudenson dirige également  Les Correspondances de Manosque, festival littéraire créé en 1999 avec l’écrivain Olivier Adam. Il a fondé en 2005 le réseau des événements littéraires (RELIEF) dont il est aujourd’hui le président. Il a été le directeur artistique des trois éditions du festival Paris en toutes lettres de 2009 à 2011.


♦ Claro - http://towardgrace.blogspot.fr
Ecrivain, Claro est l’auteur d’une vingtaine de fictions dont Livre XIX, Verticales, 1997 ; Madman Bovary (Babel n° 1048), CosmoZ, Actes Sud, 2010 ; Tous les diamants du ciel, Actes Sud, 2012 ainsi que d’un recueil d’essais, Cannibale Lecteur, Inculte, 2014. Également traducteur de l’américain (une centaine d’ouvrages traduits dont Mark Z. Danielewski, William T. Vollmann, Thomas Pynchon, Salman Rushdie…), Claro codirige la collection « Lot 49 » au Cherche-Midi avec Arnaud Hofmarcher et est membre du collectif Inculte. Il tient un blog littéraire : Le Clavier cannibale.


♦ Céline Curiol
Ecrivain, journaliste et essayiste, Céline Curiol est née à Lyon et a vécu à New York où elle a été correspondante pour la BBC et Radio France. En 2005, Céline Curiol publie son premier roman Voix sans issue, Actes Sud, qui sera traduit dans une quinzaine de langues. Elle publiera chez le même éditeur par la suite : Permission, 2007 ; Exil intermédiaire, 2009 ; L’ardeur des pierres, 2012 (à l’issue de sa résidence à la villa Kujoyama de Kyoto) ; À vue de nez, 2013 ; Un quinze août à Paris, 2014.


♦ Laurent Delabouglise - www.fill.fr
Laurent Delabouglise a dirigé l’Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Haute- Normandie de 2005 à 2008, puis le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie depuis 2009. Vice-président de la FI LL (Fédération Interrégionale du Livre et de la lecture) de 2008 à 2012, il en est le président depuis 2012.


♦ Cécile Deniard - www.atlf.org
Après un DESS de traduction littéraire professionnelle anglais-français et un diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Cécile Deniard partage son temps entre traduction d’oeuvres de fiction (Richard Lange, Andrew O’Hagan, Scott Wolven, Lisa Gardner…) et de sciences humaines. Elle est en outre vice-présidente et chargée des Affaires européennes de l’ATLF. Derniers titres traduits : Rouge Paris, Maureen Gibbon, Christian Bourgois, 2014 ; Angel Baby, Richard Lange, Albin Michel, 2013.


♦ Thierry Dumas - www.agessa.org
Thierry Dumas est directeur de l’Agessa et de la Maison des artistes.


♦ David El Sayegh - www.sacem.fr
Avocat de formation, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, David El Sayegh a exercé cinq ans au cabinet Soulié & Coste-Floret. Il a ensuite travaillé à la SACEM au sein du service de perception Internet, Médias et Droit de reproduction. Il a rejoint le SNEP en septembre 2007 en qualité de Directeur des Affaires juridiques et Nouvelles technologies pour en devenir le Directeur Général en juin 2009. Depuis avril 2013, il occupe les fonctions de Secrétaire Général au sein de la SACEM. Il est notamment en charge des questions juridiques, européennes et institutionnelles.


♦ Sandro Ferri - www.europaeditions.com
Né à New York, Sandro Ferri vit à Rome. Il est licencié en économie et en philosophie. En 1979 à Rome, il a fondé avec sa femme la maison d’édition E/O. En 2005 il crée Europa Editions à New York qui publie une trentaine de titres par an de littérature internationale, et notamment des romans français dont The Elegance of the Hedgehog (L’élégance du hérisson) de Muriel Barbery ou italiens, My Brilliant Friend d’Elena Ferrante.


♦ Mathieu Gabella
Mathieu Gabella est né à Rouen. Alors qu’il termine des études d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et à l’Institut Français du Pétrole, il écrit son premier album, La Chute, en collaboration avec Poulos (Petit à petit, 2004). Dix ans et une vingtaine d’albums plus tard, Mathieu Gabella est essentiellement scénariste de bande dessinée et collabore surtout avec les éditions Delcourt et Glénat. Il effectue aussi le doublage de jeux vidéo.


♦ Patrick Gambache
Patrick Gambache est secrétaire général du groupe La Martinière, directeur général des éditions « Points », vice-président de la commission numérique du SNE, Président de la commission économie numérique du CNL et directeur général de la plate-forme EDEN.

♦ Nicolas Georges
Nicolas Georges est directeur du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication depuis 2008. Il est maître de conférences au sein du Master Affaires culturelles de Sciences Po Paris. Diplômé de l’Ecole nationale des Chartes et de l’Institut national du Patrimoine, il débute sa carrière comme Conservateur du Patrimoine aux Archives Nationales puis à la Direction des Musées de France (DMF).


♦ Franck-Olivier Laferrère - http://e-fractions.com/about
Ecrivain, Franck-Olivier Laferrère a publié un premier roman Incorrigible et Satisfait, aux éditions Le Manuscrit en 2005 et a collaboré à la revue Strictement Confidentiel et au Journal du spectaclevivant jusqu’en 2008. Membre fondateur du collectif Cid Errant Prod et de la maison d’édition E-fractions éditions, il exerce pour ces deux structures les fonctions de dramaturge, de scénographe et d’éditeur. Il est également l’auteur de deux textes de théâtre : Suspendus, créé en 2009 ; Lawrence d’Arabie, à contre-corps mis en chantier en 2010 (e-fractions) ; d’un oratorio, Pax Machina, mis en musique par Jalil Cherraf créé en 2011. Il a publié plusieurs nouvelles (Egaré ; 2806 cibles, une seule balle pour les atteindre toutes ; Dolce Vita).


♦ Philippe Masseron - www.cfcopies.com
Philippe Masseron est directeur général adjoint du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie). Titulaire d’un DEA de finances publiques et fiscalité, d’une maîtrise en droit des affaires, il est diplômé de l’Institut Français de Presse. Il a participé au développement du CFC depuis les premières années de sa création.


♦ Vincent Monadé - www.centrenationaldulivre.fr
Depuis octobre 2013, Vincent Monadé est président du Centre National du Livre. Libraire à Paris de 1989 à 1998, il rejoint le Conseil régional d’Ile-de-France en 1998 et devient, en 2003, conseiller culturel de Jean- Paul Huchon, président du conseil régional. De 2008 à 2012, il a dirigé le MOTif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France). Il y a piloté de nombreuses études sur la librairie, le piratage ou les habitudes de lecture des Franciliens.


♦ Vincent Montagne - www.sne.fr
Vincent Montagne est président directeur général du groupe d’édition Média-participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Fleurus, Rustica, Mame, Mango, Kana, Urban Comics…) – groupe actif également dans la presse, le jeu vidéo, le multimédia numérique et l’audiovisuel. Le groupe contrôle un pôle de distribution (MDS) et de diffusion (Media Diffusion) qui sert également de nombreux éditeurs tiers. Il est président du Syndicat national de l’édition (SNE) depuis juin 2012, qui fédère 680 éditeurs français.


♦ Llucia Ramis
Née à Palma (Majorque, Îles Baléares), Llucia Ramis est écrivain catalane. Elle a publié : Egosurfing, 2010 (Prix Josep Pla) et Tot allò que una tarda morí amb les bicicletes, 2013 (Tout ce qui est mort un après midi avec les bicyclettes). Son premier roman, Coses que et passen a Barcelona quan tens 30 anys, 2008, est publié aux États-Unis uniquement en format numérique, avec le titre Things than happen to you in Barcelona when you’re Thirty (Roca Editorial/ Open Road Media). Actuellement, Llucia Ramis vit à Barcelone, où elle travaille comme journaliste à El Mundo, El Periódico, Time Out, Ara, El Estado Mental, et les sites Catorze et Fotlipou Web.


♦ Philippe Robinet - www.editionskero.com
Philippe Robinet est président directeur général des éditions KERO. Il a été cofondateur et directeur de OH ! Editions (Groupe Editis) et gérant des éditions Le Serpent à Plumes. Il préside l’association « Le Labo des histoires », projet présidentiel labellisé « La France s’engage ». Il a publié La presse quotidienne (avec Serge Guérin), Flammarion, 2001 ; Les sondages pour l’entreprise (en coll.), Eyrolles, 1993 ; Paris et enjeux de la presse de demain (en coll.), PUG, 1987.


♦ Florabelle Rouyer
Florabelle Rouyer est chef du département de la création au Centre national du livre. Après des études de lettres modernes, elle débute sa carrière comme attachée de presse aux éditions Actes Sud. En 1993, elle rejoint le CNL en tant que chargée de mission pour les échanges internationaux notamment pour les Belles Etrangères et l’invitation des écrivains étrangers au Salon du livre de Paris, puis comme responsable du bureau des auteurs.


♦ Marie-Pierre Sangouard
Marie-Pierre Sangouard est actuellement en charge du développement des contenus Kindle pour la France. Après un début de carrière dans les médias (Lagardère Groupe), dans l’édition en tant que responsable marketing (Hachette 1994-1998, Flammarion 2001-2005), puis directrice des éditions J’ai lu (2005-2008), elle a dirigé le développement des activités livres, papeterie et jeux-jouets à la Fnac jusqu’en 2011. Depuis juillet 2011, Marie- Pierre Sangouard a rejoint Amazon pour contribuer à l’expansion du livre numérique en France.


♦ Gerlinde Schermer-Rauwolf
Gerlinde Schermer-Rauwolf est traductrice et membre-fondateur du Kollektiv Druck-Reif, collectif de traducteurs littéraires créé en 1987. Elle a traduit de nombreux ouvrages anglais, y compris des ouvrages de fiction (pour plus d’information : www.kollektivdruckreif.de). Depuis 2003, elle est membre du Conseil de surveillance de la société de gestion collective VG Wort et, depuis 2011, membre du panel des experts en propriété intellectuelle mis en place par le Conseil allemand de la Culture. Gerlinde Schermer-Rauwolf a été présidente de l’association allemande des traducteurs VdÜ (2005-2008). Depuis 2005, elle est administratrice de l’union des écrivains allemands VS* et administratrice du Conseil Européen des Écrivains depuis 2013.

* L’Union des écrivains allemands (VS) a été fondée en 1969 par Heinrich Böll, Günter Grass, Dieter Lattmann et Ingeborg Drewitz, entre autres. En 1973, l’Union des écrivains allemands a rejoint l’Union des imprimeurs allemands, devenant ainsi un membre des syndicats allemands. De 1989 jusqu’en 2001, l’Union faisait partie du syndicat IG Medien, et depuis 2001 de l’organisation des syndicats ver.di. L’Union des écrivains allemands compte 3600 membres qui écrivent ou traduisent des oeuvres littéraires. L’Union négocie le tarif des rémunérations en coopération avec l’Organisation des éditeurs et des libraires allemands (Börsenverein des Deutschen Buchhandels). Elle coopère également avec l’Union des écrivains autrichiens et suisses en faveur d’un marché du livre aux conditions équitables. Récemment une campagne pour soutenir un marché équitable contre les pratiques de groupes tels qu’Amazon a été mise en oeuvre.


♦ Catherine Schoemann - http://adeb.be/adeb - www.copiebel.be
Catherine Schoemann a commencé sa carrière en tant que chercheur en droits d’auteur à l’Université Libre de Bruxelles. Avocate au Barreau de Bruxelles, elle est ensuite devenue juriste d’entreprise au sein des éditions Dupuis en 1996. Depuis 2007, elle y exerce la fonction de directrice des affaires juridiques et des ressources humaines. Elle est administratrice au sein de la Coopérative de Perception et d’Indemnisation des Éditeurs Belges (Copiebel), société chargée de collecter et de reverser la part éditeur au titre des droits de reprographie et de prêt
public. Elle est également présidente de la commission juridique de l’ADEB (l’Association des Éditeurs Belges de langue française).


♦ Marie Sellier - www.sgdl-auteurs.org/marie-sellier
Présidente de la SGDL depuis 2014, Marie Sellier est également administratrice de la SOFIA . Auteur, elle a écrit une centaine de livres pour la jeunesse et également des documentaires et des films pour le cinéma et la télévision.
Elle a récemment publié Coeur de pierre, Nathan Poche, 2013 ; Le Secret de grand-mère, Seuil Jeunesse, 2012 ; Le fils de Picasso, Nathan poche, 2012 ; Mon Petit Matisse, RMN éditions, 2011.


♦ Nicola Solomon
Avocate, spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit des medias, Nicola Solomon est directrice générale de la Society of Authors* depuis 2011. Elle est également administratrice du British Copyright Council et de la récente Fédération internationale des Auteurs. Nicola Solomon siège au tribunal civil de Londres en tant que juge adjoint.

* La Société des auteurs (Society of Authors) a été fondée en 1884 pour protéger les droits et les intérêts des auteurs. Elle compte plus de 9.000 membres et 350 « associés d’écriture » dans tous les domaines de la profession (des romanciers aux auteurs pratiques en passant par les « nègres », les journalistes, les universitaires, les illustrateurs, les traducteurs.) La Société des auteurs offre de nombreux services aux auteurs, elle négocie les taux de rémunération avec la BBC, les contrats individuels, elle a également une action de lobbying et de médiateur professionnel. La Société organise aussi des séminaires et conférences, publie un journal trimestriel « The Author » et propose une base de données par spécificité d’auteurs. C’est un organisme à but non lucratif qui administre des sociétés caritatives distribuant des prix et bourses.


♦ Samuel Souffoy
Samuel Souffoy est attaché d’administration au ministère des affaires sociales et de la santé - Direction de la sécurité sociale.


 LES MODERATEURS

♦ Valérie Barthez
Responsable juridique de la SGDL depuis 2008, Valérie Barthez est spécialisée en propriété littéraire et artistique. Elle est titulaire d’un DEA de Propriété Intellectuelle et a débuté au sein de la Chaîne Paris Première.
Pendant 10 ans, elle a assuré la fonction de responsable du Département Audiovisuel de l’ADAGP. Elle représente la SGDL au conseil d’administration de l’AF PIDA (Association française pour la protection internationale du droit d’auteur) ainsi qu’au sein du CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique).

♦ Nicolas Binctin
Professeur à l’Université de Poitiers, Nicolas Binctin enseigne le droit desectrice des affaires et le droit de la propriété intellectuelle et codirige le M2 profession Droit de la recherche et Valorisation. Il enseigne également à l’Université Panthéon-Assas et Paris Est-Créteil. Il est membre du Cecoji. Il a fait paraître en 2014 chez LGDJ la troisième édition d’un manuel de droit de la propriété intellectuelle. Il a récemment publié : Le droit moral en France, Les cahiers de la propriété intellectuelle, éd. Yvon Blais, 2013, Montréal - vol. 25 ; La libre circulation des oeuvres ou l’inefficacité du protectionnisme, Juris Art. 2014, n° 14 ; Logiciel libre et Creative Commons – Approche française, Revue Internationale de droit comparée, n° 2 ; Le régime de protection sociale des auteurs, CCE 2014, Etude 9 ; Le statut social de l’auteur en France in RIDA, 2011, n° 228 ; La traduction contractuelle des modèles économiques d’exploitation des oeuvres, Les cahiers de la propriété intellectuelle, éd. Yvon Blais, Montréal, vol. 26, n° 2.


♦ Laurent Bonzon
Journaliste et traducteur, Laurent Bonzon est l’auteur de plusieurs romans dits de genre. Adepte de la « double vie des écrivains », il est aussi directeur de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation.


♦ Geoffroy Pelletier
Directeur général de la SGDL depuis 2010, diplômé de l’Ecole de commerce de Nantes et titulaire du Master de l’édition de l’ESCP, Geoffroy Pelletier a été chef du Département de l’édition et de la librairie au service du livre et de la lecture du ministère de la Culture pendant plus de dix ans.


♦ Mathieu Simonet
Romancier, Mathieu Simonet a publié Les Carnets Blancs, Seuil, 2010 ; La Maternité, Seuil, 2012 ; Les Corps fermés, Émoticourt, 2012 ; Marc Beltra, Omniscience, 2013.
Il est écrivain-résident dans les 37 hôpitaux de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et son travail a été présenté dans le cadre de la Nuit Blanche en octobre 2014. Il anime un atelier d’écriture à l’Université du Mans. Il a également dirigé un numéro du Magazine littéraire sur « L’écriture de soi » (avril 2013). Avocat, Mathieu Simonet est associé du Cabinet Beaumarchais où il intervient notamment en droit de la propriété intellectuelle. Il enseigne le droit de la communication à l’ISG et la rhétorique à l’IESA. Membre de la Commission des contributions financières à la production de films de court-métrage du CNC, Mathieu Simonet est vice-président aux affaires juridiques de la SGDL depuis 2014.

0
0
0
s2sdefault