Formation professionnelle

S'inscrire à l'une de nos formations

 Les candidats sont invités à consulter le catalogue de formation de la SGDL.

Pour réserver une place à la formation que vous souhaitez suivre, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous et de nous le ré-adresser par mail. Vous pouvez également prendre directement contact avec François NACFER, notre responsable formation.

Dans le cadre de la personnalisation de l’accès à la formation, un entretien préalable (téléphonique ou sur RDV) avec le responsable de formation est nécessaire pour pouvoir valider toute inscription. Cet entretien permet d’identifier les attentes individuelles du candidat, d’en évaluer la pertinence au regard des objectifs du programme proposé et de répondre aux questions du candidat sur le contenu et les modalités de formation, notamment les conditions de prise en charge. Les éventuels prérequis, clairement indiqués dans les programmes de formation, sont également évalués et validés lors de cet entretien avec le responsable formation de la SGDL.

Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par l’AFDAS, il vous faudra leur en adresser la demande au moins trois semaines avant le début du stage. Nous vous adresserons à cet effet  un devis de la formation, notre document « programme et objectifs » ainsi que le formulaire de prise en charge à renseigner pour l’AFDAS.

En cas de refus de prise en charge par l’AFDAS, votre réservation sera annulée sans frais.

Vous pouvez consulter en ligne le livret d’accueil des stagiaires, nos conditions générales de vente et notre règlement intérieur.
•    Livret d'accueil des stagiaires
•    Conditions générales de vente
•    Règlement intérieur applicable aux stagiaires

 

Livret d'accueil des stagiaires


Présentation

La SGDL est la maison des auteurs. Elle a pour vocation la défense du droit d’auteur et des intérêts de tous les auteurs de l’écrit. Dans le cadre de ses missions, elle a décidé d’élaborer une offre spécifique de formation.
Il ne s’agit pas d’apprendre à écrire aux écrivains, encore moins de vouloir formater leur écriture, mais de leur transmettre savoirs et compétences qui pourront enrichir leur pratique. Conçues avec et par des écrivains, pour des écrivains, les formations de la SGDL s’attachent à encourager les échanges, à susciter des questionnements, et apporter les réponses adaptées à chacun. Dispensées dans le cadre de l’hôtel de Massa, classé monument historique, elles accompagnent les auteurs dans leur volonté d’élargir leur champ de création, que ce soit pour répondre à une demande extérieure ou à une nécessité intérieure.
Participer à une session de formation de la SGDL, c’est aussi l’occasion pour l’auteur,  souvent isolé de rencontrer ses pairs, d’échanger et de confronter les pratiques dans un environnement qui lui est dédié.

Bienvenue à la SGDL

Massa 

Informations pratiques

 Plan


SGDL
Hôtel de Massa
38 rue du faubourg Saint Jacques
75014 Paris

Par les transports en commun :
En métro :     Ligne 6 - station Saint Jacques
En RER :       Ligne B - station Port Royal
En bus :        Ligne 38 - station Hôpital Saint Vincent de Paul 
                       Ligne 91 - station Port Royal – Saint Jacques


Responsable formation : François Nacfer
Tel.  01 53 10 12 18
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Salle Honoré de Balzac où se déroulent nos formations

Salle honore

Horaires d’ouverture
L’espace formation est ouvert de 9 heures à 18 heures.
Sauf mention contraire, nos formations commencent à 9h30 et finissent à 17h30 avec une pause déjeuner de 13 à 14 heures.

Nos formations

•   Du livre au film, une adaptation réussie  – 4 x 2 jours

•   Lire à voix haute ou mettre le texte "debout" -- 2 jours

•   Imaginer et animer un atelier d’écriture  – 3 jours

•   Maîtriser le contrat d’édition pour mieux le négocier 2 jours


Nos formateurs

•    Vincent Ravalec : écrivain, scénariste, réalisateur, producteur

•    Caroline Girard : Comédienne, auteure, metteure en scène et directrice artistique de la Cie La Liseuse

•    Patrick Goujon : écrivain, animateur d’ateliers d’écriture

•    Véronique Ovaldé : romancière, éditrice aux éditions du Seuil

•    Maïa Bensimon : ancienne avocate aux barreaux de Paris et de New-York, spécialiste de la propriété intellectuelle.

•    Damien Couet-Lannes Bensimon : ancien avocat au barreau de Paris, juriste spécialisé en propriété intellectuelle

Restauration, hébergement, divers

De nombreux restaurants, traiteurs et commerces de bouche sont situés à moins de 5 mn à pied de la SGDL. Nous vous rappelons qu’il est interdit d’apporter de la nourriture dans les salles de formation.

Nous avons des accords avec des hôtels à proximité, si besoin, contactez François Nacfer par téléphone au 01 53 10 12 18 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Code Wifi : Kolet06@laW1fi

Règles de sécurité
-  Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.
-  Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident au responsable de la formation ou au formateur.
-  Les stagiaires ne devront en aucun cas introduire des produits de nature inflammable ou toxique dans les locaux.
-  Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires. Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par l’animateur du stage ou par un salarié de l’établissement.
-  La SGDL remet systématiquement une copie du règlement intérieur à chaque stagiaire avant le début de la formation. Tous les stagiaires sont supposés en avoir pris connaissance.

Conditions générales de vente

Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent sans restriction ni réserve à l’ensemble des prestations de formation proposées par la SGDL. A défaut de dispositions particulières stipulées par écrit, le fait de s’inscrire ou de passer commande d’une formation à la SGDL implique l’adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente accessibles à tout instant sur notre site. Ces conditions générales prévalent sur tout autre document émanant éventuellement du stagiaire.

Conditions financières
Tous nos prix sont indiqués hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur. Ils n’incluent ni le coût des repas, ni celui de l’hébergement. Toute formation commencée est due en totalité et ne pourra donner lieu à aucun remboursement. Les factures sont payables, à réception, sans escompte, à l’ordre de la SGDL avant le début de la formation.

Tarifs
Une journée de formation est facturée à partir de 280 € HT  par stagiaire.
L’inscription se fait pour une ou plusieurs journées suivant le programme.
La SGDL se réserve la possibilité d’appliquer des promotions, rabais ristournes ou remises à tout moment et de faire évoluer ses prix en fonction du marché et de ses intervenants.

Règlement par un OPCA. (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
Si le stagiaire souhaite que le règlement soit pris en charge par l’OPCA dont il dépend, il lui appartient de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de l’indiquer explicitement sur son bulletin d’inscription. L’inscription du stagiaire ne sera définitive qu’après réception de l’accord du financeur qui devra intervenir avant le début de la formation.
En cas de prise en charge partielle par l’OPCA, la différence sera facturée directement au stagiaire. Si l’accord de prise en charge du stagiaire ne parvient pas à la SGDL au moins un jour ouvrable avant le démarrage de la formation, la SGDL se réserve le droit de lui refuser l’entrée en formation ou de lui facturer la totalité des frais de formation.

Désistement, absence, interruption
Tout désistement du stagiaire devra être confirmé par écrit au plus tard quinze jours avant le début de la formation.
Au-delà de ce délai, la SGDL facturera les dédits suivants :

•    50% du montant de la formation si le désistement intervient entre le quinzième et le huitième jour précédant la formation
•    100% du montant de la formation s’il intervient dans un délai inférieur ou égal à huit jours précédant la formation.

En cas d’absence ou d’interruption, la facturation de la SGDL distinguera le prix correspondant aux heures effectivement réalisées et les sommes dues au titre des absences ou de l’interruption de la formation. Attention les sommes dues au titre des absences ou d’interruption ne peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge par l’OPCA. Dans ce cas, le stagiaire s’engage à payer l’intégralité du montant restant dû à la SGDL.

Report, annulation
La SGDL se réserve le droit discrétionnaire d’annuler ou reporter les actions de formation à tout moment sans que le ou les participants puisse prétendre à un quelconque dédommagement autre que le remboursement des sommes déjà versées à la SGDL en cas d’annulation.

Obligations et force majeure
Dans le cadre de ses prestations de formation, la SGDL est tenue à une obligation de moyen vis-à-vis de ses stagiaires. La SGDL ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses stagiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un cas fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence, la maladie, ou l’accident d’un intervenant, les grèves ou conflits sociaux externes à la SGDL, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie ou des transports de tout type ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de la SGDL.

Modalités pratiques – Responsabilité
-    Sauf indication contraire, l’emploi du temps prévoit 7 heures de formation par jour, comprises généralement entre 9h30 et 17h30 avec une pause méridienne d’une heure.
-    Les contenus des programmes de formation sont donnés à titre indicatif ; ils sont susceptibles d’être modifiés dans le respect des objectifs pédagogiques.
-    Une attestation de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation. Dans le cas d’une prise en charge partielle ou totale par un OPCA, la SGDL lui adresse un exemplaire de cette attestation accompagnée de la facture.
-    Le stagiaire est tenu de respecter le règlement intérieur, dont un exemplaire lui est remis, et qui est consultable sur place ou sur le site de la SGDL.

Refus de commande
Dans le cas où un stagiaire s’inscrirait à une formation SGDL, sans avoir procédé au paiement des formations précédentes, la SGDL pourra refuser d’honorer la commande et lui refuser sa participation à la formation, sans que le stagiaire puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

Informatique et libertés
Le stagiaire est informé que les informations à caractère personnel qui sont communiquées à la SGDL en application et dans l’exécution des commandes et/ou ventes pourront être communiquées aux partenaires contractuels de la SGDL pour les besoins desdites commandes.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, dite Loi Informatique et Libertés, mise à jour par la loi du 6 aout 2004, le stagiaire dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant. Ce droit est exerçable en faisant une demande par e-mail  ou par courrier adressé à la SGDL.

Confidentialité
Toutes informations (hors celles accessibles au public) dont la SGDL ou le stagiaire aura eu connaissance ou qui auront été communiquées par l’autre partie ou par un tiers, antérieurement ou durant l’exécution du contrat, sont strictement confidentielles et chacune des parties s’interdit de les divulguer.
Toute documentation remise par la SGDL au stagiaire doit conserver un usage privé. Le stagiaire s’interdit donc tout usage commercial, et la documentation ne doit en aucun cas faire l’objet d’une quelconque diffusion sur support papier ou su support numérique.

Renonciation
Le fait pour la SGDL de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une quelconque des clauses des présentes, ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.

Droit applicable et attribution de compétence
Les conditions générales de vente et les relations contractuelles entre la SGDL et ses stagiaires sont régies par la loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable seront de la compétence exclusive des tribunaux de Paris.


Règlement intérieur applicable aux stagiaires

Mise à jour le 24/07/2017
Préambule
La Société des Gens de Lettres (SGDL), association reconnue d’utilité publique, a pour vocation la défense du droit d’auteur et des intérêts de tous les auteurs de l’écrit. Son siège social est situé 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris. La SGDL est enregistrée comme prestataire de formation sous le numéro de déclaration d’activité n° 11755601575 auprès de la DIRECCTE Ile de France.
En application des articles L6352-3 et L6352-4, et  R6352-1 à R6352-15 du code du travail, le présent règlement intérieur s’adresse à tous les stagiaires, et ce, pour la durée de la formation suivie. Il a pour vocation de préciser les dispositions s’appliquant aux formations dispensées par la SGDL.

Article 1 - Principes généraux
La prévention des risques d’accidents et de maladie est impérative et exige de chacun le respect :

- des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation.
- de toute consigne imposée par la direction de l’organisme de formation.

Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité.
S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation.
Le non-respect de ces consignes expose la personne à des sanctions disciplinaires.

Article 2 – Consignes d’incendie
Conformément à la législation en vigueur, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l’organisme de formation.
En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute action de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’organisme de formation ou des services de secours.

Article 3 – Boissons alcoolisées et drogues
L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de la drogue dans l’organisme de formation.

Article 4 – Interdiction de fumer
Il est formellement interdit de fumer dans les salles de formation et plus généralement dans l’enceinte de l’organisme de formation. Les cigarettes électroniques sont également interdites au cours des séances de formation et lors des déjeuners.

Article 5- Restauration
Les repas des stagiaires ne sont pas pris en charge par l’organisme de formation.

Article 6 – Accident
Tout accident ou incident survenu pendant la formation doit être déclaré immédiatement par la victime ou les personnes qui en sont témoins, au formateur ou au directeur du centre de formation.
Si l’accident survient pendant la formation ou le temps de trajet entre le domicile et le lieu de formation, une déclaration est faite par l’organisme de formation auprès de la caisse de sécurité sociale de son employeur et/ou de l’organisme paritaire collecteur agréé dont dépend le stagiaire.

Article 7- Assiduité du stagiaire en formation

7-1 – Horaires de formation
Les stagiaires doivent se conformer aux horaires communiqués au préalable par l’organisme de formation. Le non-respect de ces horaires peut entrainer des sanctions. Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage.

7-2 – Absences, retards ou départs anticipés
En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent prévenir l’organisme de formation et s’en justifier. L’organisme de formation informe immédiatement le financeur de cet évènement. Tout évènement non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires.
De plus conformément à l’article R6341-45 du code du travail, le stagiaire dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.

7-3 Formalisme attaché au suivi de la formation
Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action. A la fin de chaque formation, le stagiaire se voit remettre un questionnaire d’évaluation qu’il doit remplir et remettre au formateur.

Article 8 – Accès aux locaux de formation
Sauf autorisation expresse de la direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut :

- entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation.
- Y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme, ni de marchandises destinées à être vendues aux personnel ou aux stagiaires.

Article 9 – Tenue et comportement
Les stagiaires sont invités à se présenter sur le lieu de formation dans une tenue décente et à avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre et de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations.
Les stagiaires s’interdisent notamment d’utiliser les téléphones portables durant les temps de formation. Il est également strictement interdit de prendre des photographies.

Article 10 - Utilisation du matériel
Sauf autorisation particulière de la direction de l’organisme de formation, l’usage du matériel de formation se fait sur les lieux de formation et est exclusivement réservé à l’activité de formation. L’utilisation du matériel à des fins personnelles est interdite.
Le stagiaire est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confié pour la formation. Il doit en faire un usage conforme à son objet et selon les règles édictées par le formateur.

Article 11 - Enregistrement
Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse du directeur ou du responsable de formation d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

Article 12 - Documentation pédagogique
L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale) utilisés par la SGDL pour assurer les formations ou remis au stagiaire à titre personnel constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle.

Le stagiaire s’interdit donc d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents. Cette interdiction porte en particulier sur toute utilisation faite par le stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.

Article 13 - Responsabilité de l’organisme de formation
L’organisme de formation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature apportés par les stagiaires sur le lieu de formation.

Article 14 – Sanctions disciplinaires
Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction prononcée par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant.

Constitue une sanction au sens de l’article R6352-3 toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le directeur de l'organisme de formation ou son représentant, à la suite d'un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l'intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu'il reçoit.

Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister :

- soit en un avertissement,
- soit en mesure d’exclusion définitive.
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant informe de la sanction prise :
- l’employeur du salarié stagiaire ou l’administration de l’agent stagiaire et/ou
- l’organisme paritaire collecteur agréé qui a pris à sa charge les dépenses de formation

Article 15 – Garanties disciplinaires
Au titre de l’article R6352-4 du code du travail, aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

Article 16 – Publicité
Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque stagiaire avant son inscription définitive. Il est affiché dans les locaux de l’organisme de formation et sur son site internet.

Article 17 – Organisation d’élections
Dans les stages d’une durée supérieure à 500 heures, il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant au scrutin uninominal à deux tours, selon les modalités suivantes : tous les stagiaires sont électeurs et éligibles. Le scrutin a lieu, pendant les heures de la formation, au plus tôt 20 heures et au plus tard 40 heures après le début du stage. Le responsable de l’organisme de formation a la charge de l’organisation du scrutin. Il en assure le bon déroulement. Il adresse un procès-verbal de carence, transmis au préfet de région territorialement compétent, lorsque la représentation des stagiaires ne peut être assurée.

Article 18 – Durée du mandat des délégués des stagiaires
Les délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit, de participer au stage. Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection.

Article 19 – Rôle des Délégués des stagiaires
Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.

pdfMode d'emploi
pdfLivret d'accueil stagiaires
pdfConditions générales de vente
pdfRèglement intérieur applicable aux stagiaires pour les formations

 

 

 

 

pdfDemande d'inscription - Du livre au film, une adaptation réussie
pdfDemande d'inscription Lire à voix haute ou mettre le texte "debout"
pdfDemande d'inscription - Imaginer  et animer un atelier d'écriture
pdfDemande d'inscription - Maîtriser le contrat d'édition pour mieux le négocier  -Mai 2018
pdfDemande d'inscription - Maîtriser le contrat dédition pour mieux le négocier - Octobre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR