Bourses de création

  • Bourse de création d'avant-garde Sarane Alexandrian

    Sarane Alexandrian, écrivain, essayiste, critique d'art et fondateur de la revue néo-surréaliste Supérieur Inconnu, a souhaité que son legs serve à encourager la Recherche littéraire et qu'elle permette de redéfinir et d'actualiser la notion d'avant-garde littéraire, qui n'est pas un refus de la tradition, mais le recours à une tradition perdue ou incomprise capable de stimuler les recherches d'avenir et de leur assurer une continuité avec les audaces du passé. Ce n'est pas non plus, toujours selon Alexandrian, l'emploi de formes tapageuses et de provocations faciles, mais un ensemble de découvertes subtilement dérangeantes, impliquant, à l'instar du mouvement surréaliste, une conception de la beauté insolite, de la perfection stylistique et de la liberté totale.

  • Bourse de création de poésie Gina Chenouard

    La poétesse Gina Chenouard, décédée en 2010 à fait un legs à la Société des Gens de Lettres pour qu'elle institue une bourse de création de poésie portant son nom et destinée à encourager la création poétique sous toutes ses formes.

    Cette Bourse de création de Poésie Gina Chenouard, dotée de 5000 € sera attribuée chaque année, sur manuscrit, pour une oeuvre en cours de création, non encore publiée.

RETOUR