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Randell Cottage, résidence d’écriture

Située à Wellington en Nouvelle-Zélande, la résidence du Randell Cottage accueille chaque année depuis 2002 un auteur français et un auteur néo-zélandais. Date de clôture des candidatures : le 10 juillet 2022. Lire la suite

Appel à candidature Résidences Ile de France

    Appel à candidature 2022 Programme régional des résidences d'artistes de la Région Île-de-France Dans le cadre de sa politique de soutien aux arts visuels, la Région Île-de-France lance un nouvel appel à projets pour son programme de résidences d'artistes dans des structures franciliennes. Les résidences sont destinées à favoriser le travail de création en Ile-de-France dans une relation vivante avec les publics des territoires. Elles sont mises en place avec des structures d'accueil qui accompagnent le travail de l'artiste. Elles comprennent des temps de rencontres et d'ateliers permettant d'appréhender les oeuvres et leur processus de création. Ce programme permet aux artistes de bénéficier d'une bourse mensuelle pendant 2 à 10 mois, et aux structures d'accueil, d'une subvention pour organiser la résidence. Seules les structures peuvent déposer un dossier. Date limite de dépôt du dossier : 3 mai 2022 à 11h00. Tous les projets doivent être déposés sur la plate-forme des aides régionales, en cliquant ici: Déposer dossier Pour tout complément d'information, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. En savoir plus       Lire la suite

Appel à candidature - Bourses Lagardère

Appel à candidature 2022 Date limite de participation le 4 juin 2022 Bourses Ecrivain et Libraire de la Fondation Jean-Luc Lagardère Dotée de 20 000 €, la bourse Ecrivain est attribuée à un jeune auteur de moins de 30 ans, ayant déjà été publié à compte d'éditeur et désireux d’écrire un roman en français. Elle permet au/à la lauréat.e de se consacrer à l’écriture d’un nouveau roman. Dotée de 30 000€, la bourse Libraire est attribuée à un jeune libraire de moins de 35 ans qui souhaite créer une librairie ou qui souhaite développer sa librairie (ouverte ou reprise il y a moins de trois ans). Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de la fondation     Lire la suite

Appel à candidature - Prix Bernard Vargaftig

Appel à textes du 4ème Prix Bernard Vargaftig Date limite de participation le 18 juin 2022   Le Prix Bernard Vargaftig a pour objectif de faire découvrir la poésie d’un auteur n’ayant pas été publié en tant que poète (hors revue et ouvrage collectif). Il est décerné tous les deux ans et donne lieu à la publication du manuscrit lauréat. L’appel à textes de la 4ème Édition est lancé début 2022 et sera décerné en décembre 2022. L'édition du texte primé se fera à l'automne 2023 chez Jacques Brémond.           Lire la suite

Grand Prix Magdeleine Cluzel  2012 pour l’ensemble de l’œuvre

à l’occasion de la parution de L’Homme des haies (Gallimard)

Jean-Loup Trassard est né le 11 août 1933 à Saint-Hilaire-du-Maine (Mayenne). École primaire du village, puis lycée de Laval, puis faculté de droit à Paris. En juillet 1960, il est publié dans la Nouvelle Revue Française ; en avril 1961 paraît son premier livre, L'Amitié des abeilles. Il vit une partie de l'année à Paris et une partie en Mayenne où il élève des boeufs autour de sa maison natale. En mai-juin 1988, il a voyagé pendant vingt-cinq jours à bicyclette dans les kolkhozes russes. Outre ses ouvrages de romancier, Jean-Loup Trassard a publié des livres pour la jeunesse et des livres de photos.

Derniers titres parus : Objets de grande utilité, textes et photos, Le Temps qu'il fait, 1995 ; Nous sommes le sang de cette génisse, récits, Gallimard, 1995 ; Dormance, roman, Gallimard, 2000 ; La Déménagerie, roman, Gallimard, 2004 ; Conversation avec le taupier, Le Temps qu’il fait, 2007 ; Eschyle en Mayenne texte & photographies, Le temps qu'il fait, 2010 ; Causement texte & photographies, Le Temps qu'il fait, 2012.

Bibliographie chez Gallimard :

 1961    L'Amitié des abeilles, nouvelles, Gallimard

1965    L'Érosion intérieure, nouvelles, Gallimard

1969    Paroles de laine, nouvelles, Gallimard

1975    L'Ancolie, nouvelles, Gallimard - Prix des Critiques

1981    Des Cours d'eau peu considérables, nouvelles, Gallimard

1981    Inventaire des outils à main dans une ferme, textes et photos, Le Temps qu'il fait

1987    Tardifs instantanés, mémoires, Gallimard

1989    Territoire, textes et photos, Le Temps qu'il fait

1989    Campagnes de Russie, récits de voyage, Gallimard

1990    Images de la terre russe, textes et photos, Le Temps qu'il fait

1991    Caloge, nouvelles, Le Temps qu'il fait

1991    Ouailles, textes et photos, Le Temps qu'il fait

1993    Archéologie des feux, textes et photos, Le Temps qu'il fait

1993    L'Espace antérieur, mémoires, Gallimard

1994    Traquet motteux ou l'agronome sifflotant, textes et photos, Le Temps qu'il fait

1995    Objets de grande utilité, textes et photos, Le Temps qu'il fait

1995    Nous sommes le sang de cette génisse, récits, Gallimard

2000    Dormance, roman, Gallimard

2004   La Déménagerie, roman, Gallimard

La voix de Jean-Loup Trassard est certainement l’une des plus singulières dans le paysage de la littérature française contemporaine. L’œuvre de Trassard est considérable, elle compte plus d’une trentaine de titres et de nombreuses expositions, nous la couronnons aujourd’hui avec notre Grand Prix Madeleine Cluzel, à l’occasion de la publication chez Gallimard de L’homme des haies. Il s’agit d’une œuvre d’amour aussi modeste qu’ambitieuse dont Jean-Loup Trassard n’a jamais cessé de tracer le sillon, comme le narrateur de son magnifique ouvrage, l’homme des haies, a aimé labourer sa terre avec ses juments. Il serait difficile pourtant de comparer l’œuvre entière de Trassard avec celles de tous ceux qui déjà, depuis Virgile en passant par Lamartine, Giono et Deltheil ont voulu célébrer les travaux et les jours de la terre nourricière et de ceux qui l’honorent. Encore qu’on puisse trouver avant lui un même goût, un même éclat subtil, une même saveur du terroir, de ses us et coutumes et de sa liberté originelle, chez un Charles Silvestre, un Henri Pourrat, une Marcelle Delpastre ou un André Dhôtel.

Mais ce qui fait la singularité, l’exemplarité et la vigueur de l’œuvre entière de Jean-Loup Trassard, depuis ses premières publications chez Gallimard et ses amitiés pour le groupe d’écrivains réunis par Georges-Lambrichs autour des Cahiers du chemin, c’est qu’elle est, à sa manière, celle d’un humaniste, d’un ethnologue et d’un poète qui ne se paie pas de mots, mais qui, au contraire, humblement et fidèlement, à travers ses créations, nous donne à voir, à entendre, à aimer et comprendre le langage de la terre et de celles et ceux qui continuent à vivre en harmonie avec elle et nous offrent ainsi le meilleur de nous-mêmes.

L’homme des haies, celui qui sait les barbeyer, c’est-à-dire couper herbes et ronces pour les nettoyer, sait que le désastre est déjà arrivé là où d’autres les ont coupées. De même, Jean-Loup Trassard, sans donner de leçon, nous apprend mieux que d’autres, en grand écrivain qu’il est, ce que nous devons à la terre et à ceux qui l’aiment et la respectent : ils nous font vivre et, si nous voulons bien apprendre à les connaître, ils nous apprennent à vivre.

 Sylvestre Clancier (nov.2012)

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