NOUS SUIVRE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Adherer à la SGDL Registre Balzac
Formations SGDL bouton5 Proteger
Repertoire des auteurs  bouton6 Don
bouton7 Massa

Appel à candidatures : résidence d’écriture à Edenkoben (Allemagne) / Août 2024

Une résidence d'un mois (août 2024) au Centre artistique d’Edenkoben en Rhénanie-Palatinat (Allemagne).   Lire la suite

Appel à candidatures: résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES

La résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES lance son APPEL À CANDIDATURES. La date limite d'inscription est fixée au 30 MARS 2024. Lire la suite

Appel à candidatures: résidences à la Villa Kujoyama en 2025

En 2025, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréats et lauréates pour des résidences de 4 à 6 mois. Les lauréats et lauréates sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Les candidatures peuvent être déposées par un candidat solo, en binôme, ou en duo franco-japonais. Cette année, le processus de sélection est également ouvert aux duos et binômes Arts et Sciences.   Lire la suite

Lancement du site Lecture-Justice

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, lance le site Internet Lecture-Justice afin d’accompagner le déploiement de projets livre et lecture auprès des personnes placées sous main de justice.   Lire la suite

Romancier, scénariste, né à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), Hubert de Maximy, titulaire d’une maîtrise d’économie et d’un doctorat de gestion, se consacre très vite à la littérature. Les thèmes abordés dans ses livres sont les enquêtes policières au Moyen-âge et à la Renaissance, ainsi que le monde paysan du XIXe siècle. Hubert de Maximy vit aujourd’hui à Paris. Il a également produit et réalisé une trentaine de films d’art pour le cinéma et la télévision.

Son dernier livre, Le destin d’Honorine (Presses de la Cité, 2011), est inspiré de la vie de ses grands-parents, qui furent les plus importants fabricants de dentelle du Puy au début du siècle dernier.

Il a notamment publié :

L’Ecrit rouge (Albin Michel, 1999) et traduit aux éditions Hakusuisha (Japon) en 2002  L’Ombre du diable (Albin Michel, 2000) 

Le Bâtard du bois noir (l’Archipel, 2008) 

La Rebouteuse de Champvieille (l’Archipel, 2009) 

La Revanche du Bâtard (l’Archipel, 2010).

1831, le Haut-Velay. Les filles de paysans pauvres n’ont aucun avenir, mais Honorine, fillette illettrée, souvent rudoyée, et très opiniâtre, en a décidé autrement. Dans la lignée de ses précédents romans, Hubert de Maximy nous plonge au cœur de la réalité. Parcours du combattant au pays de la dentelle. Nous suivons comme si nous y étions les mille et une difficultés de la fillette, puis celles – plus redoutables encore – de la jeune fille. Peu sentimentale, rusée, ne se fiant qu’à son jugement, Honorine réussira à fonder une entreprise en un temps guère favorable aux femmes.

Le destin d’Honorine est un roman féministe Sans complaisance ni apitoiement, l’auteur nous fait vivre une histoire pleine de rebondissements, véridique à ce qu’il dit, et qui se termine plutôt bien. Honorine : une anti-Emma Bovary.

Pierrette Fleutiaux (juin 2011)

0
0
0
s2sdefault