5 jours en compagnie de Martin Quenehen
« Podcasting is the new reading. » Cette assertion, en vogue depuis l’avènement du podcast, a de quoi faire réagir les gens de lettres mais elle a surtout le mérite de souligner les liens étroits qui unissent le podcast et la littérature. Écrire en sons. Donner à entendre différemment ses créations littéraires. Se frotter aux codes du « journalisme narratif » et de la creative non fiction, comme le disent les anglo-saxons. Adapter ses œuvres écrites ou en inventer de nouvelles.
L’objectif de cette formation est de permettre aux auteurs de s’approprier ce nouveau média, pour toucher un nouveau type de public et diversifier leurs sources de revenus, voire de faire évoluer le genre du podcast mainstream qui a parfois déjà tendance à se formater.
Au cours de cette formation, les participants seront initiés aux spécificités esthétiques et techniques du podcast, à travers l’écriture et la réalisation d’un épisode « pilote ».
Se mêleront donc approches théorique et pratique, écriture littéraire et montage numérique, enregistrement de voix et de bruits… pour que chacun produise son propre podcast, selon sa sensibilité, son esthétique.
Dates
Prochaine session : 17 octobre puis 12,13,14 et 15 novembre 2024
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les spécificités esthétiques, techniques et économiques du podcast
- Mettre en pratique l’écriture et la réalisation d’un podcast
- Comprendre la demande et savoir s’y adapter (ou la subvertir !)
Objectifs opérationnels
- Concevoir, écrire et réaliser son propre épisode de podcast
Durée
Formation de cinq jours (35 heures) répartis en 1 + 4 : un jour pour la définition du projet et l’initiation à la prise de sons, puis intersession d’une semaine avant quatre jours consécutifs pour le montage et l’écriture sonore.
Public
Cette formation s’adresse aux écrivains souhaitant découvrir les mécaniques du podcast avec l’objectif d’en produire eux-mêmes et/ou, à terme, d’encadrer leur production dans des ateliers.
Prérequis
Avoir publié un ouvrage.
Contenu : venir avec un projet en tête.
Matériel : ordinateur portable, téléphone intelligent et casque audio.
Tarifs
1 575 € HT + 315 € (TVA 20%) soit 1 890 € TTC
Nos formations peuvent être prises en charge par l’Afdas au titre de la Formation Professionnelle sur étude du dossier.
Vous ne remplissez pas les critères pour une prise en charge, contactez François Nacfer au 01 53 10 12 18 ou par mail à
Modalités et accès à la formation
Horaire d’une journée type : 9h30 – 13h ; 14h – 17h40.
Cette formation est dispensée au siège de la SGDL. Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris.
Ce stage est limité à 10 participants maximum.
Inscription par mail ou par téléphone auprès de M. François Nacfer [
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous vous invitons à contacter M. François Nacfer [
Modalités d'évaluation
Évaluation à partir du travail d’élaboration et de la production finale.
Formalisation à l'issue de la formation
A l'issue de la formation, une attestation de suivi de fin de formation sera remise à chaque participant.
Modalités pédagogiques
Cette formation, qui alterne théorie et exercices pratiques, favorise les échanges d’expériences entre les participants et avec l’intervenant. Elle encourage une démarche active et vise à ce que chaque participant s’empare des outils proposés afin d’élaborer « sa » méthode personnelle.
Ressources pédagogiques
- Support de cours réalisé par l’intervenant.
- Ecoute d'extraits de podcasts.
- Manuel de base pour le montage numérique.
Paroles de stagiaires
27 stagiaires ont participé à 3 sessions en 2022 et 2023.
100% des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits lors des évaluations de fin de formation.
"J’ai trouvé cette formation passionnante, très bien conçue et très bien dispensée." Béatrice H.
"Formation très intéressante et intensive, contenus riches et clairs. J’aurais bien aimé avoir ½ jour supplémentaire pour écouter les podcasts réalisés par les autres participants." Aurélie L.F.
"Une formation très efficace." Florence V.
"Martin Quennehen est un formateur exceptionnel, pédagogue, patient, attentif au travail de chacun. Excellente formation à recommander." Sylvie B.
"Super formation. Passionnant, animateur d’une patience exceptionnelle ! A recommander à tous les auteurs." Nathalie D.B.
"Parfaite adéquation entre mes attentes (besoins techniques, conseils pratiques, écoute adaptée) et ce que la formation m’a apportée. J’ai l’impression de repartir avec un grand nombre d’outils à ma disposition. Merci !" Anne S.
"Ce stage a répondu totalement à mes attentes. Martin dispense une formation de qualité. Encore bravo pour ce stage." Christophe G.
"Top !" Laurence M.
"Merci à Martin pour son ouverture d’esprit et sa tolérance." Céline G.
"Je suis très contente de cette formation qui, j’espère me permettra de compléter mes savoirs faire. Je recommande la formation." Emmanuelle F.
"Intervenant au top, très adaptable, très précieux sur les retours, les astuces, les conseils et les idées d’écriture." Carole P.
"Une véritable dynamique de groupe, un formateur à l’écoute, bienveillant et excellent" Pierre-Yves B.
"Super groupe, super formateur, super cadre et super orga, que désire le peuple des auteurs/rices ?" Christophe L.
"Je suis enchantée de la formation, la qualité du contenu, les interactions avec Martin et avec le groupe" Johanne L.
"J’ai pu, grâce à l’implication de Martin pendant cette formation, terminer mon podcast (il n’est pas mixé et très perfectible) mais pour moi, c’est déjà un peu miraculeux de l’avoir mené au bout" Danièle P.
"Merci à toi Martin. Je suis comblée et espère pouvoir prochainement mettre en ligne ma série de podcasts grâce à tes précieux conseils." Véronique M.
PROGRAMME
1er Jour
Matin - Découvir le podcast et ses spécificités
1er jour : 9h30 - 13h00
- Le podcast, c’est quoi ? Pourquoi un tel engouement ? Quelles sont les spécificités de cette écriture sonore ?
- Comment envisager le podcast comme un prolongement du métier d’écrivain ? Comment en faire une activité professionnelle ?
- Séquence de découverte du médium (où seront abordés l’histoire, les usages et les spécificités esthétiques et formelles, à travers notamment l’écoute d’extraits).
- Puis chacun est invité à exposer son propre projet et travaille à affiner l’adéquation de ce projet au médium podcast.
- Ecriture d’un “pitch”.
Après-midi module - Écrire son podcast (structure)
1er jour : 14h00 - 17h40
- Chaque participant travaille sur la structure narrative et formelle de son podcast.
- Élaboration du séquencier de l’épisode pilote.
- Identification des intervenants extérieurs/personnages /comédiens + prise de RDV.
- Préparation du tournage.
- Initiation à la prise de son. Préparation d’éventuels entretiens.
Intersession d'une semaine
2ème Jour
Matin - Début du montage numérique et suite de l'écriture (récit)
2ème jour : 9h30 - 13h00
- Retour sur l’enregistrement des premiers entretiens avec les intervenants extérieurs/ personnages.
- Initiation au montage audio numérique. (logiciel Reaper)
- Dérushage des premiers éléments enregistrés.
- Les participants travaillent à approfondir l’écriture de leur podcast.
Après-midi - Suite de l'écriture et du montage
2ème jour : 14h00 – 17h40
- Suite de l'écriture du récit et des enregistrements
- Suite du dérushage.
- Début du travail de montage sur l'organisation narrative de la matière sonore déjà enregistrée.
3ème Jour
Matin - Mise en ondes
3ème jour : 9h30 - 13h00
- Ecriture et enregistrement du récit dans la voix de l'auteur.
- Suite du travail de montage sur l'architecture narrative.
- Recherche / enregistrement de sons additionnels (ambiances/musique...).
Après-midi - Mise en ondes (suite)
3ème jour : 14h00 -17h40
- Montage du récit et des sons additionnels.
- Travail de montage sur les enchaînements sonores et le nettoyage des éléments montés.
4ème Jour
Matin - Mixage
4ème jour : 9h30 - 13h00
- Suite du "calage" des éléments sonores.
- Mixage.
Après-midi - Mixage (suite) et préparation du lancement du podcast
4ème jour : 14h00 -17h40
- Mixage (suite).
- Réalisation d'un visuel et d'un "teaser" (bande annonce sonore et/ou vidéo) pour accompagner le lancement du podcast.
5ème Jour
Matin - Écoute et restitution
5ème jour : 9h30 - 13h00
- Séance d'écoute collective/restitution et de discussion autour des prodcutions de l'atelier.
Après-midi - Définition d'une "stratégie podcast" personnalisée
5ème jour : 14h00 -17h40
- Exportation des productions et mise en ligne.
- Initiation à la mise en valeur des podcasts auprès du public (réseaux sociaux).
- Accompagnement personnalisé de chaque auteur dans sa stratégie et son usage professionnel du "podcast".
L'intervenant
Martin Quenehen est producteur de podcasts, auteur-réalisateur et scénariste.
Après des études d'histoire, il enseigne quelques années et tire de cette expérience le roman Jours tranquilles d'un prof de banlieue (Grasset). Il travaille ensuite pour la radio France Culture, où il anime diverses émissions (Sur la route, Une vie une oeuvre, Ping Pong…), mène des grands entretiens (A voix nue) et réalise de nombreux documentaires radiophoniques, unitaires et en série (Sur les docks, les Grandes Traversées…).
Il poursuit aujourd’hui son travail d'écriture sonore en tant qu’auteur et producteur de podcasts (« Les Enquêtes du Louvre » pour le célèbre musée parisien, « C’est à dire » pour les éditions de l’Arche, « Héroïnes » pour le musée des Confluences, « L’inconnu d’Haussmann », « Le secret des Héroïnes de Flaubert »…).
Également scénariste, il écrit pour la bande dessinée (« Corto Maltese - Ocean noir », « Quatorze juillet » chez Casterman) et la télévision (« Sur la trace des faussaires » CAPA).
Il anime depuis plusieurs années des ateliers de formation au podcast dans des écoles de journalisme et de creative writing.