Bourse Sarane Alexandrian de création d'avant-garde

Selon les dispositions testamentaires du poète surréaliste Sarane Alexandrian, dont la Société des Gens de Lettres est légataire, une bourse de création d’avant-garde dotée de 10 000 euros sera attribuée chaque année à un auteur, un « éditeur marginal », une revue ou une compagnie théâtrale pour un projet à venir.


«Cette bourse permettra de redéfinir et d’actualiser la notion d’avant-garde. Ce n’est pas un refus de la tradition, mais le recours à une tradition perdue ou incomprise capable de stimuler les recherches d’avenir et de leur assurer une continuité avec les audaces du passé. Ce n’est pas non plus l’emploi de formes tapageuses et de provocations faciles, mais un ensemble de trouvailles subtilement dérangeantes, impliquant une conception de la beauté insolite, de la perfection stylistique et de la liberté totale d’expression.»

Les candidats auront déjà réalisé plusieurs oeuvres comparables, qui entreront en ligne de compte dans la délibération, avec la description du projet envisagé.
Les lauréats devront justifier par la suite de la réalisation du projet primé.

Le règlement et les modalités de participation sont consultables sur le site de la SGDL ou envoyés par la poste sur simple demande auprès du service communication de la SGDL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou  01 53 10 12 15.


Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à la Société des Gens de Lettres jusqu’au 15 octobre 2011.

Ces dossiers seront étudiés par une commission composée d’administrateurs de la SGDL et d’amis de Sarane Alexandrian : le lauréat sera désigné en mars 2012. 

RETOUR