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Appel à candidatures : résidence d’écriture à Edenkoben (Allemagne) / Août 2024

Une résidence d'un mois (août 2024) au Centre artistique d’Edenkoben en Rhénanie-Palatinat (Allemagne).   Lire la suite

Appel à candidatures: résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES

La résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES lance son APPEL À CANDIDATURES. La date limite d'inscription est fixée au 30 MARS 2024. Lire la suite

Appel à candidatures: résidences à la Villa Kujoyama en 2025

En 2025, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréats et lauréates pour des résidences de 4 à 6 mois. Les lauréats et lauréates sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Les candidatures peuvent être déposées par un candidat solo, en binôme, ou en duo franco-japonais. Cette année, le processus de sélection est également ouvert aux duos et binômes Arts et Sciences.   Lire la suite

Lancement du site Lecture-Justice

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, lance le site Internet Lecture-Justice afin d’accompagner le déploiement de projets livre et lecture auprès des personnes placées sous main de justice.   Lire la suite

Article 1 – Appel à candidature Bourse de création 2024

L’appel à candidature, pour la bourse de création Sarane Alexandrian 2023 débutera en janvier 2024. Les candidatures seront clôturées le 31 mars 2024.

Un examen préalable de la conformité administrative des dossiers aux dispositions du présent règlement est assuré par le secrétariat de la SGDL.

  • Courant mai, le jury se réunit une première fois et étudie tous les dossiers sélectionnés.
  • Courant juin, le jury, après délibération et vote retient sept dossiers finalistes.
  • Courant septembre 2024, le jury se réunit une dernière fois pour délibérer et désigner par vote, le ou les lauréats 2024.

Le jury se réserve le droit de remettre la Bourse à un seul lauréat, voire de la partager entre deux lauréats, sans distinction de la discipline (exemple : deux écrivains ou un éditeur et une revue).

La «Bourse de création Sarane Alexandrian 2024» sera remise à l'Hôtel de Massa.

Le montant de la bourse est distribué en deux fois au lauréat : 5 000 € à l'attribution de la bourse lors de la remise officielle en novembre;  5 000 € complémentaires, l'année suivante, lors de l'achèvement du manuscrit ou du projet.

Article 2 – Candidats

Selon la volonté de Sarane Alexandrian, la « Bourse de création » qui porte son nom, ne pourra être attribuée qu’à une personnalité ou une entité répondant d’aussi près que possible à l’esprit des caractéristiques qu’il avait lui-même décrites :

  1. Un écrivain dont l’œuvre hors des normes est totalement méconnue du grand public, auquel il ne se soucie même pas de plaire. Ne cherchant qu’à cultiver son idéal de création personnelle, il a de plus en plus de difficultés à publier ses livres.

  2. Le directeur indépendant d’une revue de création littéraire, défendant avec un non-conformisme de grand style toutes les valeurs émancipatrices de la pensée humaine.

  3. Un « petit éditeur », c’est-à-dire un noble éditeur qui, avec des moyens restreints, à choisi de publier des auteurs d’une qualité rare, pour un nombre limité d’amateurs. Tels furent Guy Levis-Mano et ses éditions G.L.M., François Di Dio et le Soleil Noir, et bien d’autres. Ce serait le plus grand désastre pour la culture du XXIe siècle si de tels éditeurs disparaissaient, laissant la place aux seules grosses entreprises.

  4. Une compagnie théâtrale aux spectacles pleins de trouvailles, qui n’arrive pas à obtenir les subventions nécessaires pour monter une pièce que ses acteurs sont prêts à jouer. Même si la Bourse ne suffit pas à défrayer toutes ses charges, elle attirera l’attention sur son action et pourra inciter d’autres mécènes à se manifester.

Le jury décernera la « Bourse Sarane Alexandrian de la création d’avant-garde », à l’auteur, dont le projet de manuscrit est en cours de création, ou à l’organisme qui se rapproche le plus, de par sa qualité, son originalité, de l’esprit de Sarane Alexandrian, précisé en préambule.


Article 3 – Critères du dossier écrivain

Pour participer,  l’auteur doit avoir déjà publié au moins trois livres à compte d’éditeur . Ne sont pas pris en compte les publications en poche ni les clubs du livre.

Les candidats doivent indiquer, lors de l’envoi du dossier, s’ils ont présenté ou vont présenter ce même projet pour une autre bourse et s'engagent, si c'est le cas, à en prévenir la SGDL. Si un candidat s'est vu attribuer une bourse au cours de la même année et pour ce même projet, il ne pourra candidater pour la bourse Alexandrian.

L’auteur doit fournir :

  • Une lettre de motivation portant sur la candidature et le résumé du projet.

  • Cinq exemplaires du tapuscrit en cours d'écriture (qui pourra se rapporter à la poésie, au théâtre, au roman, à la nouvelle, au récit, au journal, à l’essai, à la monographie, à l’autobiographie ou au livre d’art) ou un résumé du livre en cours avec le premier chapitre, le premier acte (théâtre) ou un extrait nettement représentatif.
  • Une notice biobibliographique.
  • (et éventuellement, sur demande du jury, une photocopie du précédent contrat d’édition).

Article 4 – Critères du dossier revue

L’objet de la revue doit concerner la création littéraire.

Le responsable de la revue doit fournir :

  • Une lettre de motivation.
  • Les trois derniers numéros.
  • Le développement du projet éditorial en deux pages.
  • Une estimation du budget du ou des numéros à venir.
  • Le sommaire du ou des numéros à venir.
  • Le mode de diffusion.

Article 5 – Critères du dossier éditeur

La maison d’édition devra exister depuis trois ans au moins.

Le responsable de la maison d’édition, quel que soit son statut (sarl, associatif…) doit fournir :

  • Une lettre de motivation.
  • Trois livres du catalogue.
  • Le développement du projet en deux voire trois pages.
  • Le catalogue (qui comportera au moins dix titres).
  • Une estimation du budget en question.
  • Le mode de diffusion.
  • (et éventuellement, sur demande du jury, le bilan de l’exercice précédent).

Article 6 – Critères du dossier compagnie théâtrale

La compagnie théâtrale devra exister depuis trois ans au moins.

Le responsable doit fournir :

  • Une lettre de motivation.
  • Une présentation de la compagnie.
  • La liste des programmations des trois dernières années avec mention des lieux de représentation et résumé des spectacles.
  • Le développement du projet en trois pages.
  • Si possible une captation DVD ou CD, d’une pièce récente.

Article 7 – Règlement Général

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

Un candidat ne peut obtenir deux fois la « Bourse Sarane Alexandrian de la création d’avant-garde », sauf si le projet concerne directement Sarane Alexandrian : essai sur son œuvre, monographie, pièce ou spectacle liés à l’homme ou à son œuvre. Mais dans ce cas, un délai de carence de trois ans est obligatoire entre l’année d’obtention de la Bourse et celle d’une deuxième candidature. Le lauréat de l’année 1 ne pourra présenter un nouveau dossier que l’année 5.

Un délai de carence de deux ans, comme dit ci-dessus, est prévu entre chaque candidature pour une même projet. Un lauréat ayant déjà été primé ne pourra présenter un second projet qu’après un délai de carence de cinq ans.

Un candidat ne pourra participer conjointement, avec le même projet, à la bourse Sarane Alexandrian et à la Bourse Gina Chenouard.

Il est demandé aux postulants de doubler l’envoi papier du dossier par une version numérique à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dossiers des candidats non retenus ne seront pas retournés et ne seront assortis d'aucune appréciation.

La mention « ouvrage publié avec l’aide et le soutien de la Bourse Sarane Alexandrian » doit obligatoirement figurer sur la quatrième de couverture et à l’intérieur de l’œuvre éditée. Dix exemplaires, dès parution, doivent être adressés à la SGDL (1 exemplaire par membre du jury et 4 exemplaires pour archivage SGDL).

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