08 JUIN
2017
Conter avec Marcel Aymé

Hôtel de Massa
 

Une manifestation en hommage à Marcel Aymé, dans le cadre des célébrations nationales soutenues par la DRAC Île-de-France


Jeudi 8 Juin à 19h00, à l'Hôtel de Massa

Conter avec Marcel Aymé

InvitationSGDL_CONTER_AVEC_MARCEL_AYME.pdf

Nombre d’auteurs, artistes ou illustrateurs s’emparent aujourd’hui de l'oeuvre foisonnante de Marcel Aymé pour en proposer diverses adaptations. Ce sera au travers de trois adaptations et en compagnie de leurs auteurs, que nous évoquerons Marcel Aymé : La Belle image de Cyril Bonin, en bande dessinée ; Le Passe-Muraille, film de Dante Desarthe ; Le Loup et Le Cerf et le chien, adaptations théâtrales de Véronique Vella au Studio-Théâtre de La Comédie française.

Cet échange, en première  partie de soirée, sera émaillé de chansons de Marcel Aymé : Dix sur Dix ; Quand c'est Jules ; Dans le jardin d'Elvire ; La Chabraque et Ah, quelle journée  interprétées par la comédienne Raphaëlle Saudinos, qui sera accompagnée au chant et au piano par Delphine Guillaud (arrière-petite-fille de Marcel Aymé).La projection du "Passe-Muraille" sera proposée en deuxième partie de soirée.

La rencontre sera animée par le journaliste François Ekchajzer.

19h00/20h00 - Adapter Marcel Aymé

Une table ronde en compagnie de Cyril Bonin,  Dante Desarthe et Véronique Vella

21h00 - Projection du "Passe-Muraille", un film de Dante Desarthe

Production Les Films du poisson, Les films du bois sacré, ARTE, 2016, 1h35mn

Bonin 2015 Dante DESARTHE Céline Nieszawer Light
 Cyril Bonin - © Futuropolis  Dante Desarthe - © Céline Nieszawer

Cyril Bonin

Dessinateur et scénariste de bande dessinée, Cyril Bonin suit les cours des Beaux-Arts de Mâcon, puis étudie les Arts décoratifs à Strasbourg avant de finaliser par une année de DESS en images de synthèse. Il travaille pendant deux ans dans une petite maison de production vidéo, tout en réalisant des illustrations. Son entrée en bandes dessinées s'effectue chez Casterman ou, de 1999 à 2007, il illustre les huit volumes de Fog sur des scénarios de Roger Seiter. Il participe ensuite à la série Quintett écrite par Frank Giroud. En 2010 paraît Chambre obscure (2 tomes, Dargaud).

La Belle Image, adapté du conte de Marcel Aymé, est sa première contribution au catalogue de Futuropolis, en 2012. L’Homme qui n’existait pas, paraît en 2013 (Futuropolis).

Le site officiel de l’auteur : http ://www.gfweb.org/fog/site/index.htm
Et son blog : http ://cyrilbonin.blogspot.com/

 

Dante Desarthe

Dante Desarthe est réalisateur et producteur de films depuis 1986. Il réalise trois courts-métrages entre 1987 et 1990, tous primé.

Fast est son premier long-métrage. Il a été réalisé en 1994 et reçoit le Grand Prix du Festival des Rencontres des Premiers Films (S.R.F) 1995, le Prix de la fondation Philip Morris et celui de la Fondation Hachette. Frédéric Gélard, Karin Viard, Jean-François Stevenin ont joué dans ce film.
Dante Desarthe est le co-fondateur de la maison de production, “Les Films du Bois sacré”.
Avec le soutien de Marin Karmitz, qui le suit depuis le début de sa carrière, il produit et réalise Cours Toujours, avec Clément Sibony, Rona Hartner et Emmanuelle Devos.

En 2005, il réalise Je me fais rare qui sort en 2006, puis notamment, Je fais feu de tout bois, 2012 et Le système de Ponzi, 2013.

En 2016, Dante Desarthe adapte la nouvelle de Marcel Aymé : Le Passe-muraille, téléfilm diffusé sur Arte.

 Veronique VELLA  Raphaelle SAUDINOS  Delphine GUILLAUD light
V. Vella © Marthe Lemelle  R. Saudinos © DR D. Guillaud
© Cécile Le Couviour

Véronique Vella

Après une formation au cours Florent en classe libre, Véronique Vella entre à la Comédie-Française comme pensionnaire le 15 mars 1988. Elle est nommée 479e sociétaire le 1er janvier 1989.
Elle y a notamment interprété la Nourrice dans Antigone de Jean Anouilh, mise en scène par Marc Paquien, La Dame de Monte-Carlo de Jean Cocteau, mise en scène par Marc Paquien, Arina Pantéleïmonovna dans Le Mariage de Nikolaï Gogol, mis en scène par Lilo Baur, la Sœur de la mariée dans La Noce de Bertolt Brecht, mise en scène par Isabel Osthues …

Elle a également joué dans Mystère bouffe et fabulages de Dario Fo mis en scène par Muriel Mayette ; interprété Adine dans La Dispute de Marivaux mise en scène par Muriel Mayette ; Almanzor dans Les Précieuses ridicules de Molière mises en scène par Dan Jemmett ;  le Tire-Laine, la Duègne, Cadet, une sœur dans Cyrano de Bergerac de Rostand mis en scène par Denis Podalydès ; l’Enfant d’Outrebref dans L’Espace furieux de Valère Novarina…

Très impliquée dans l’univers musical, elle a travaillé sur deux albums : Liberté couleur de feuilles (Véronique Vella chante René Guy Cadou) et Le Toréador d'Adam (voix parlée de Sumi Jo). Véronique Vella a adapté et mis en scène Le Loup d’après les « Contes du Chat perché » de Marcel Aymé en 2010 au Studio-Théâtre de la Comédie Française et Le Cerf et le Chien en 2016/2017.

 

Raphaëlle Saudinos

Formée à l’Académie supérieure d’art dramatique Pierre Debauche et au Rose Bruford College of Speech and Drama à Londres, elle partage ses activités d’auteure-metteure en scène-interprète et professeur d’art dramatique entre différents lieux (Comédie Française, Maison de la Poésie, Cours Florent) et la compagnie Cinquième Saison Productions dont elle assure également la direction artistique depuis 2012. Elle a participé à de nombreux spectacles musicaux et cabarets, à Paris ou en province, et a chanté notamment La Périchole,  d’Offenbach, avec le Théâtre du Jour, et Louise, dans la Vie Parisienne , m-e-s D.Mesguich, à la Comédie Française.

Elle est auteure et interprète de quatre spectacles musicaux : « Paroles d’Alzheimer » (2005), « Une Carmen » (2009), « Sur le fil » (2012), « Vieillir c’est vivre ! » (2014)
Son prochain spectacle musical, « Alcôves », est actuellement en cours de création. Collaboratrice artistique sur « Le Loup » et « Le Cerf et le Chien », comédienne-chanteuse dans « La carte de temps » ,  elle a participé de près au travail de Véronique Vella sur l’œuvre de Marcel Aymé.

 

Delphine Guillaud

Comédienne et pianiste, Delphine Guillaud  débute sa carrière en jouant aussi bien les petites filles que les jeunes premières du répertoire classique. Elle aborde aussi le drame avec Koltès et la tragédie antique avec Euripide. Elle intègre la compagnie ornithorynque en 2014 pour jouer dans "La Dispute", "Comme un Roman", "A la manière de" et dans Les "3 Fourbes rient de Scapin". Elle a joué "Le songe d'une nuit nuit d'été" avec la Compagnie de La Lune.

 

Une manifestation soutenue par la DRAC ILE-DE-FRANCE

logo drac

 

Une rencontre en collaboration avec les éditions Gallimard

logo

 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

SGDL, 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris.

Réservation indispensable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tél : 01 53 10 12 07

RETOUR